Aller au contenu principal

Action syndicale
Les JA 45 mettent le département à l'envers

Mardi 21 novembre, les JA 45 et la FNSEA ont retourné 600 panneaux sur le territoire loirétain pour afficher leur colère.

Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
© JA 45

Les Jeunes agriculteurs du Loiret, conjointement avec la FNSEA, ont écumé les routes du département mardi 21 novembre. Sur leur chemin, ils se sont arrêtés à l’entrée des villes et des villages pour y retourner les panneaux. Cette action, d’ampleur nationale, a pour but de montrer le ras-le-bol général des agriculteurs.

Des opérations dans tout le loiret

Ils étaient six entre Outarville et Neuville-aux-Bois, tous membres du canton local. « Tout au long de la soirée, nous avons retourné près de 110 panneaux d’agglomération », explique Maxence Madre, président JA du canton d’Outarville/Neuville-aux-Bois et salarié agricole. L’opération s’est déroulée dans la bonne humeur, mais les JA n’en ont pas pour autant oublié les raisons de cette action. « Ça devient de plus en plus compliqué de faire ce métier. Les charges augmentent, nous avons toujours plus de contraintes, c’est pesant. Ce n’est pas comme ça que nous allons donner envie aux jeunes de s’installer », se désole le président de canton.

Même son de cloche pour le Gâtinais est : « Nous avons retourné 95 % des panneaux dans notre canton, le tout dans la convivialité », rapporte Cédric Perdereau. Cet acte non violent et sans dégradation aura eu le mérite de faire connaître les revendications des agriculteurs auprès du grand public. « Nous avons pu voir que l’opération a été saluée sur les réseaux sociaux. Les gens ont aimé qu’il n’y ait pas de dégradations. Leur soutien nous fait vraiment plaisir », se réjouit Maxence Madre.

Les Jeunes agriculteurs précisent toutefois : « Nous attendons maintenant d’être entendus ! Si nous ne le sommes pas, nous déciderons des suites à donner aux mobilisations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité