Aller au contenu principal

Loi d’Avenir
Les JA réaffirment leur position

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir.

"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
© V. Marmuse

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir. A quelques heures du vote en première lecture à l’Assemblée nationale, il se félicite des débats assez vifs entre les députés et de mesures favorables aux JA. A savoir : le maintien de la Déclaration d’intention de cession d’activité agricole (DICAA) et son allongement à 4 ans ; le maintien du Répertoire départs installations (RDI). L’adaptation du contrat de génération à l’agriculture est aussi maintenue. Par contre, sur la question du foncier, François Thabuis affiche moins de satisfaction : « il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante. » Le renforcement du rôle des Safer et le rôle du nouvel observatoire régional des espaces naturels, agricoles et forestiers sont deux points positifs pour les Jeunes agriculteurs mais concernant « les autres instruments de préservation du foncier », le syndicat prend acte que « des rapports et études supplémentaires peuvent apparaître nécessaires pour faire avancer la réflexion », et met en garde les parlementaires « contre la tentation de ne pas les retirer, le moment venu, de ces étagères bien fournies.» Concernant la définition de l’actif agricole, JA devrait faire « une proposition concernant les jeunes ayant une activité agricole secondaire dans le cadre de leur installation progressive ». Pour finir, François Thabuis rappelle que rien n’est joué et que le vote du mardi 14 janvier n’est que le premier. Le texte est désormais renvoyé au Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Robotique et permaculture se conjuguent à la ferme NéoFarm de Garancières
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, est allé le 3 mai à la découverte de la Ferme de Garancières, NéoFarm, une…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Publicité