Aller au contenu principal

Communication
Les Journées nationales de l’agriculture fêtent leurs 3 ans

Les Journées nationales de l’agriculture reviennent les 16, 17 et 18 juin. Les exploitants qui le souhaitent sont invités à s’inscrire. Des marchés du terroir sont également organisés.

À l’image des Journées du patrimoine du 3e week-end de septembre qui incitent les Français à partir à la découverte des monuments de leur territoire, les Journées nationales de l’agriculture, le 3e week-end de juin, se veulent une main tendue vers le consommateur avec le message « Venez à la rencontre de nos métiers ! Venez découvrir nos savoir-faire, l’impact de nos activités sur les paysages et la production de fruits, de légumes, produits laitiers et autres denrées qui composent vos assiettes au quotidien ».

Chaque producteur est invité à proposer des rendez-vous sur son exploitation durant les trois jours de l’événement ou moins qui se tiendra les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin. L’inscription est gratuite et représente une opportunité de profiter d’un cadre de communication nationale. Pour s’inscrire : https://journeesagriculture.fr.

Deux rendez-vous sur des marchés du terroir

Deux rendez-vous sont par ailleurs proposés dans le cadre de ces journées, afin de vendre et de valoriser vos produits au sein de marchés du terroir :

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 13 heures, à Nemours (Seine-et-Marne) : proposition de stand au marché de producteurs de la foire de la Saint-Jean. Créée en 1948, elle accueille plusieurs milliers de visiteurs. En pratique : stand gratuit et repas du midi offert, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin et d’électricité. Un apiculteur est déjà présent. Renseignements et inscription : chloe.barbet@paysdenemours.fr, 01.64.78.69.05, 07.84.06.32.12 ;

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 16/18heures, place de Levis (ombragée) dans le 17e arrondissement de Paris : proposition de stand au marché de producteurs organisé par Agridemain. En pratique : stand gratuit, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin, pas d’électricité et réservation de places de parking (à demander bien en avance). Renseignements et inscription : lguillourad@­agridemain.fr ou ­g.­marechal@agridemain.fr.

+ d'infos :

Pour toute question, contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.65.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité