Aller au contenu principal

Enseignement
Les lycées agricoles ouvrent leurs portes

L’Agrocampus des Deux vallées a ouvert ses portes samedi 11 mars. Les trois établissements qui le composent (Montoire, Vendôme et Blois) ont présenté leurs différentes formations.

Les portes ouvertes de l’Agrocampus des Deux vallées avaient lieu samedi 11 mars. Trois lycées agricoles du département le compose : Montoire-sur-le-Loir, Vendôme et Blois. Le directeur de l’Agrocampus des Deux vallées, Christophe Roux, s’est rendu sur les trois sites et a ainsi salué les équipes pédagogiques de chaque établissement. Ces portes ouvertes étaient l’occasion pour les établissements de présenter leurs différentes formations ainsi que leurs projets. De nombreux adolescents, accompagnés de leurs parents, sont venus découvrir les établissements au fil d’une visite guidée.

Conseiller et orienter

Au sein de l’établissement de Montoire, les élèves de 4e et 3e ont accueilli les visiteurs pour leur faire visiter les lieux et répondre à toutes les questions. Une brochure explicative était délivrée à chaque famille pour tout savoir sur les formations du lycée agricole. Dans le but de retracer les projets des étudiants, les organisateurs avaient créé des expositions photos tout au long de la visite. Et les professeurs étaient présents pour orienter et conseiller les futurs élèves.

Un marché de producteurs

Cette année, un marché se tenait au sein de l’établissement de Montoire. « Nous voulions créer un marché de producteurs avec d'anciens élèves aujourd’hui installés », précise Sébastien Chauveau, directeur adjoint et responsable par intérim de l’établissement. Une dizaine de producteurs proposaient des produits locaux : miel, terrine, vin, fromage, pommes de terre, etc.

Vanessa Lévêque, ancienne élève du lycée agricole de Montoire, proposait ses produits de charcuterie issus de son élevage porcin : « Je suis installée depuis quatre ans. Après mes études, j’ai travaillé longtemps comme salariée agricole puis j’ai décidé de m’installer ». De même, Laurent Bossay, apiculteur et partenaire pédagogique du lycée, présentait ses différentes gammes de miel.

Présence des anciens élèves

Cette journée était aussi l’occasion pour les anciens élèves de Montoire de revenir pour la traditionnelle remise des diplômes. « Notre volonté est de pouvoir créer du lien et permettre aux nouveaux diplômés de se créer un réseau avec la rencontre des anciens », détaille Sébastien Chauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité