Aller au contenu principal

Magazine
Les temples jumeaux d’Abou Simbel

Construits il y a plus de trois mille ans, les deux temples égyptiens d'Abou Simbel auraient dû être recouverts par les eaux à la suite de la construction d'un barrage dans les années 60. C'était sans compter sur un chantier pharaonique qui a permis de les déplacer.

Situés en Nubie, au sud de l’Égypte et au nord du lac Nasser, les deux temples d’Abou Simbel ont été intégralement déplacés afin d’être sauvés des eaux. Grâce à ce sauvetage orchestré par l’Unesco, ces trésors antiques sont encore aujourd’hui visibles de tous.

La pharaon Ramsès II

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique taillés dans la roche. Construits par le pharaon Ramsès II, ils commémorent la victoire de 1275 avant J.-C. sur les Hittites à Qadesh et devaient rappeler à la Nubie la domination égyptienne. Le premier temple était destiné au culte de Ramsès II, tandis que le second était consacré à son épouse Néfertari. Cette dernière y est déifiée sous les traits d'Hathor, la déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Bâtis volontairement à près de mille kilomètres de la Vallée des Rois, les temples règnent majestueusement, sans aucune concurrence alentour. Le premier temple possède une façade de 33 mètres de haut et 38 mètres de large. Au fil des siècles, le sable pénétra en leur sein et les ensevelit pendant des millénaires.

Sauvetage historique

Redécouverts en 1813, les deux temples ont dû être déplacés de leur colline d’origine. En effet, en 1960, le projet de construction du haut barrage d’Assouan, sur le Nil, menaçait de les submerger. Pensé par le président égyptien de l’époque, ce barrage de près de 4 000 mètres de long avait pour objectif d’empêcher les inondations, de générer de l’électricité et d’encourager l’agriculture dans la région. Afin de les sauver des eaux, les temples jumeaux ont donc été taillés en plus d’un millier de blocs et déplacés 65 mètres plus haut, sur une colline artificielle. Le démontage prit fin en avril 1966, suivi de la reconstruction.

Rayons de soleil divins

Lors de leur construction, les temples d’Abou Simbel ont été conçus pour que les rayons du soleil éclairent le fond du sanctuaire, les matins des 21 février et 21 octobre. Une fois déplacés, ce phénomène a été décalé. Le sanctuaire est maintenant éclairé les 23 février et 23 octobre. Le coût total de ce sauvetage est estimé à 47 millions de dollars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité