Aller au contenu principal

Magazine
L’Évolution en voie d’illumination

Jusqu’au 30 janvier, une promenade nocturne au Jardin des plantes à Paris permet de découvrir l’évolution des espèces vivantes sur terre.

Offrez-vous un spectaculaire voyage dans le temps à travers une balade nocturne immersive consacrée à l’évolution de la vie sur terre au Jardin des plantes à Paris. Cette exposition, co-produite par le Muséum national d’histoire naturelle et China light festival, ouvre ses portes à la nuit tombée jusqu’au 30 janvier.

Des origines de la vie à l'homme de Cro-magnon

Après les océans et les espèces, l’évolution de la vie sur terre permet de parcourir 600 millions d’années en une soirée, des origines de la vie à l’homme de Cro-magnon. Le parcours met en scène des centaines de sculptures lumineuses — fabriquées à l’aide d’ossatures métalliques et de toiles colorées —, inspirées du savoir-faire traditionnel des lanternes chinoises.

Le parcours au fil des allées du Jardin des plantes se décompose suivant les temps géologiques successifs. Des panneaux présentant les différentes espèces, qui ont toutes existé mais ont disparu aujourd’hui, complètent cette exposition pédagogique adaptée.

Pédagogie et magie des lumières

La visite débute par les origines de la vie (Précambrien et Cambrien de - 3700 à - 390 millions d’années) avec une vie très discrète et aquatique. Suit l’ère primaire (le Paléozoïque jusqu’à - 250 millions d’années). Les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre, d’abord des petits végétaux puis des animaux, notamment les insectes et les vertébrés. Durant l’ère secondaire, dite mésozoïque (jusqu’à - 66 millions d’années), on assiste à un essor de la biodiversité, notamment avec les dinosaures, qui règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé, et les fleurs. La visite s’achève par l’ère tertiaire (le Cénozoïque), période où les mammifères se diversifient et atteignent de grandes tailles et marquée par l’apparition de l’Homme.

Alliance de science, d’art et de poésie cette exposition en plein air et sa magie des lumières émerveillent petits et grands.

Infos pratiques

L'exposition L’Évolution en voie d’illumination est ouverte jusqu'au 30 janvier tous les soirs de 18 heures à 23 heures (dernière entrée à 21 h 30 en semaine et à 22 heures le week-end). Réservation obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité