Aller au contenu principal

Portrait
Mohamed El Baroudi, l'œil du tigre

Âgé de 14 ans, le boxeur chartrain Mohamed El Baroudi a toutes les qualités pour devenir un grand de la discipline. En attendant, il s'entraîne comme un pro et enchaîne combats et victoires.

© H.C. - Horizons

Retenez bien son nom. Le jeune boxeur chartrain Mohamed El Baroudi semble bien avoir l'étoffe des plus grands du noble art. En tout cas, il en a déjà le punch.

Douze combats, dix victoires

La détermination de son regard, sa maturité, son mental, la rigueur qu'il s'impose tranchent avec son jeune âge. À tout juste 14 ans, il vient d'intégrer le club mythique de Bam l'héritage aux Mureaux (Yvelines) où il est coaché par les meilleurs entraîneurs de la discipline. « C'est une chance d'avoir pu l'intégrer », reconnaît-il.

Avec douze combats, deux défaites et dix victoires, dont deux par arrêt de l'arbitre, son palmarès s'étoffe tranquillement depuis ses débuts sur les rings. Dernièrement, il a décroché à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le titre de vice-champion de France cadet puis, il y a quinze jours, il a ramené de Tarbes (Hautes-­Pyrénées) sa première ceinture du Tournoi des Pyrénées. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est en stage au Creps de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour décrocher une place en équipe de France.

Mohamed El Baroudi a débuté la boxe à 8 ans. « J'avais commencé à jouer au foot mais mon père, qui aime la boxe, m'a fait entrer au club de Chartres. J'ai fait quelques entraînements en boxe éducative et j'ai bien aimé, raconte le jeune homme. Quand on a compris que j'avais du potentiel, on a pris la décision en famille que j'allais m'y consacrer. Depuis, je prends des cours par correspondance, je m'entraîne tous les jours et j'ai explosé ».

C'est ainsi qu'il devient champion régional Centre-Val de Loire en boxe éducative, s'installe du côté de Perpignan durant deux ans et y décroche un titre en minime lors des championnats d'Occitanie, puis de retour, il s'empare d'un troisième titre régional, l'Île-de-France cette fois.

Champion du monde

Si aujourd'hui le Chartrain affiche une soixantaine de kilos sur la balance, il vise à terme la catégorie poids lourds. « Mon rêve est d'aller le plus loin possible et d'être le plus jeune champion du monde de l'histoire ». Soit faire mieux que l'une de ses idoles, Mike Tyson, qui a décroché la timbale à 20 ans…

En attendant, Mohamed El Baroudi se prépare, martyrise le sac de frappe du pavillon familial et challenge les pros sur le ring dans son club. Il fait attention aussi à ne pas se blesser — finies les parties de foot avec les copains — et s'astreint à un régime alimentaire très strict. Comme un vrai pro, il suit un programme d'entraînement des plus complets : technique, résistance, vitesse. « Par moment c'est dur », confesse-t-il. On veut bien le croire.

Biographie

22 juin 2008 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
Septembre 2022 : intègre le club Bam l'héritage.
22 janvier 2023 : vice-champion de France cadet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité