Aller au contenu principal

Portrait
Marine Deniau et ses bijoux artisanaux

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marine Deniau a toujours aimé créé. Formée à la bijouterie à Paris, elle a lancé en avril dernier sa propre activité artisanale de création de bijoux. Rencontre.

Marine Deniau à son atelier.
© Horizons

Pour Marine Deniau, « créer » rime bien avec « inné ». D'aussi loin qu'elle se souvienne, la jeune femme a toujours aimé donner vie à des objets. « Petite, j'ai commencé comme toutes les filles par les bijoux en perles, se souvient-elle. Je faisais aussi des parfums, des savons, des bougies et beaucoup de dessins ! ». Cette passion — conjuguée à celle des pierres précieuses qu'elle collectionnait dès l'enfance — a conduit la jeune femme à embrasser un choix de carrière tout naturel : celle de la bijouterie. « Je suis née en France de parents expatriés, explique Marine Deniau. J'ai vécu au Kenya, en Inde et en Afrique du Sud. Je suis rentrée définitivement en France à l'âge de 9 ans. J'ai gardé de mes années d'enfance une éducation multi-culturelle, une grande ouverture d'esprit et l'Inde m'a particulièrement marquée pour la richesse de ses pierres précieuses. Déjà petite j'avais été émerveillée ».

À tout juste 18 ans, un bac général en poche, Marine Deniau a donc intégré une école de bijouterie parisienne avec une idée en tête : créer, encore et toujours, et fonder sa propre entreprise. « Originels-bijoux est née officiellement en 2020 mais il m'a fallu un peu de temps pour sortir ma première collection. C'est chose faite depuis avril 2022 ».

La jeune créatrice a imaginé une première collection composée de sept pièces (bagues, colliers, boucles d'oreilles et bracelets), inspirée des éléments de la nature, où le topaze, omniprésent, symbolise l'eau. Marine Deniau accorde une importance capitale à la confection artisanale et 100 % française de chacune de ses pièces. « Pour cette première collection, j'ai fait appel à une fonderie située en Ardèche et j'ai ensuite repris la totalité des pièces pour le certicage dont je fais progressivement ma spécialité », souligne la jeune créatrice qui participe encore très fréquemment à des formations pour perfectionner son savoir-faire. Ses créations, Marine Deniau les imagine comme des objets voués à traverser le temps, les époques, et à se transmettre de génération en génération.

La jeune femme les commercialise uniquement sur Internet (www.originels-bijoux.fr) et participe ponctuellement à quelques salons dont prochainement, du 5 au 8 décembre, au pop-up du Bastille Design Center à Paris.

Déjà, elle travaille sur sa deuxième collection qui sera en rapport avec les astres. « J'en suis à l'étape des dessins car je dessine la totalité de mes créations avant de leur donner vie dans la matière », précise celle qui passe beaucoup de temps à effectuer des recherches scientifiques sur ces sources d'inspiration « afin de créer des bijoux cohérents qui racontent vraiment quelque chose ». Et pour cette deuxième collection, exit l'étape de la fonderie. « J'assurerai moi-même 100 % des étapes de fabrication », se réjouit la créatrice.

Biographie

- 1999 : naissance à Muret (Haute-Garonne).
- 2008 : installaton définitive en France.
- 2022 : lancement de la première collection.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité