Aller au contenu principal

Investissements
Matériel contre les aléas climatiques : jusqu'à 40 % d'aide

Le ministère a débloqué 40 millions d’euros d’aide pour investir dans du matériel permettant de lutter contre les aléas climatiques. Deux enveloppes y sont allouées. La première est ouverte.

Le ministère a débloqué 40 millions d’euros d’aide aux investissements pour l’acquisition de matériels pour la protection contre les aléas climatiques, divisés en deux dispositifs différents.

La première enveloppe est réservée aux exploitations avec une assurance risque climatique. Elle permet d’aider les investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques tels que gel, grêle, sécheresse, vent, avec un taux de base de subvention de 40 %. Ce dispositif est ouvert depuis le 13 février jusqu’à épuisement.

Dans la seconde enveloppe, l’assurance risque climatique n’est pas exigée mais elle ne concerne que la sécheresse et le taux d’aide de base est de 30 %. Ce second guichet n’ouvrira qu’une fois le premier guichet fermé, lorsque le montant d’aide demandé aura atteint l’enveloppe disponible. L’objectif est d’éviter, pour l’irrigation, que des assurés n’aient accès à aucune aide alors que des non-assurés y auraient accès.

Dans les deux cas, le plafond d’investissement éligible est de 40 000 euros (soit 16 000 ou 12 000 euros d’aide) pour les entreprises agricoles (150 000 euros pour les Cuma, soit 60 000 euros d'aide). Une majoration de 10 % du taux d’aide est prévue pour les Cuma et les exploitants agricoles installés depuis moins de cinq ans à la date de la demande sans condition d’âge.

La liste des matériels éligibles est similaire à celle de 2021. Les dossiers sont à constituer et déposer sur le site de FranceAgrimer concernant le premier dispositif. Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité