Aller au contenu principal

Mont-Saint-Éloi, terre d'abbaye

À une dizaine de kilomètres d’Arras (Pas-de-Calais), une partie de la façade de l’église d’une ancienne abbaye est encore visible à Mont-Saint-Éloi. Un détour qui offre une très belle vue sur les environs.

Au nord-ouest d’Arras (Pas-de-Calais), dont la Grand-Place fait la renommée, les ruines d’une ancienne abbaye dominent la campagne à Mont-Saint-Éloi. Construite en hauteur comme le nom de ce village qui culmine à 145 mètres d’altitude l’indique, l’abbaye de Mont-Saint-Éloi a été fondée par Vindicien au IXe siècle. Détruite à la suite à la Révolution française, elle a été vendue en 1793 comme bien national et démantelée. Les tours encore visibles correspondent à la façade de l’église de l’abbaye reconstruite puis de nouveau détruite lors de la Première Guerre mondiale, cette colline servant de poste d’observation. Il s’agissait d’un site stratégique pour préparer les assauts de Lorette (1915) et Vimy (1917) et lors de la Seconde Guerre mondiale pour assurer la défense d’Arras.

Les hommes se sont installés dans cette vallée 4 000 ans avant Jésus-Christ, en témoignent des découvertes archéologiques. Son point culminant, le mont blanc, nommé ainsi en raison de son sous-sol calcaire, a été marqué par le passage de saint Éloi au VIIe siècle.

Monument historique depuis 1921

L’abbaye, qui comptait cinq étages, avait une hauteur de 53 mètres, réduite aujourd’hui à 44 mètres. Si les deux premiers étages sont en grès, les deux suivants sont en craie, la pierre locale. La corniche séparant les deux tours a été restaurée en 1990.

Les restes de ce monument historique, classé depuis 1921, contrastent avec la modernité de la multitude d’éoliennes que l’on voit au loin à quasi 360 degrés.

Si la montée pour arriver au cœur de ce village très vivant est rude, le calme prévaut. Un parcours pour lire le paysage est aménagé aux alentours.

Dans la campagne environnante se dresse encore un cimetière militaire et les pierres du Diable semblables à des menhirs.

De nombreuses animations font revivre le site de Mont-saint-Éloi. En septembre, a lieu un spectacle son et lumière — celui de cette année s'est déroulé le week-end dernier —, et en juillet dernier, s'est tenu un premier festival électro-pop.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité