Aller au contenu principal

Motobrie acteur de la filière méthanisation

En tant qu’acteur de la filière méthanisation, Motobrie a organisé le 3 juin à Villenoy une journée dédiée à ce thème. Le succès a été au rendez-vous.

La journée dédiée à la méthanisation organisée par les établissements Motobrie lundi 3 juin à Villenoy, sur le site de Biogaz-Meaux, a connu un très grand succès.

Plus de 170 personnes se sont retrouvées sous le chapiteau, certains ayant dû rester debout à cause de l’affluence. Étienne Proffit, associé à Raphaël Dujardin au sein de Biogaz-Meaux, a présenté cette unité de méthanisation en fonction depuis 2016.

Elle permet d’injecter 150 m3/h de gaz dans le réseau. Le méthaniseur est alimenté à 100  % par des produits d’origine végétale, dont des Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).

«  L’intérêt pour les techniques de méthanisation a pris de l’ampleur ces dernières années. Lors de visites en Allemagne avec Horsch, au début des années 2010, nous ne nous sentions pas concernés par le sujet, même si nous observions dans ce pays que l’agriculture changeait. En 2013, un premier client m’a demandé un semoir polyvalent. C’est alors que la méthanisation a commencé à prendre de l’ampleur et nous avons décidé d’être acteur de la filière  », a expliqué Julien Antoine, directeur de Motobrie.

Le métier de concessionnaire étant de conseiller le bon matériel, cette journée visait à présenter toute la gamme de matériel dédiée à la filière méthanisation  : de la culture à la logistique, une part très importante.

Ces matériels étaient répartis en huit pôles. Étaient notamment présentés l’ensileuse New Holland FR650, la chargeuse New Holland W170, le strip-till Carre Inro 12 rangs, le groupe de fauche Kuhn GMD9530, la tonne à lisier Pichon TCI, la cuve de transfert La Campagne, le semoir à maïs Horsch Focus Maestro.

Avant de découvrir chacun des matériels de manière pointue, différents exposés ont permis de faire un point plus général sur la méthanisation.

Robert Dorsemagen, directeur commercial Horsch France, a retracé l’histoire familiale autour de cette activité qui les a conduits de l’Allemagne à la Tchécoslovaquie et a rappelé que la méthanisation, pour être rentable, nécessite «  d’être bon vendeur et de maîtriser ses charges  ».

Quant à Antonio Peirrera, de la chambre d’Agriculture de Haute-Marne, il s’est attaché à présenter les différentes sources d’alimentation des unités de méthanisation et plus particulièrement les Cive qui engendrent un système basé sur trois cultures en deux ans.

«  Ces cultures doivent être adaptées au contexte local. La méthanisation, c’est un retour à l’agronomie, à la fertilité des sols avec l’épandage du digestat et un nouveau moyen de gérer les adventices avec la couverture des sols. Tout ceci oblige à réviser son système de cultures  ».

Afin de rendre cette présentation plus concrète, un agriculteur de Haute-Marne a décrit le fonctionnement technique et matériel de l’unité de méthanisation qu’il a mise en place avec quatre associés. Et d’alerter  : «  Travailler à plusieurs, c’est une vraie aventure  ».

Enfin, Médéric Sornay, de New Holland, a décrit en détail le Nir Xact, capteur multi-application. Son intérêt est de permettre une économie d’alimentation en connaissant la teneur exacte des produits et d’allumage de la torche.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité