Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Net-Irrig : la Chambre et Seabex s'associent

La start-up Seabex et la chambre d'Agriculture du Loiret concluent un partenariat stratégique afin de remplacer l’ancienne version de Net-Irrig par une nouvelle version basée sur la plateforme Seabex.

Vendredi 4 février, après un an de travail collaboratif, Seabex et la chambre d’Agriculture du Loiret ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique. Ce partenariat vise à offrir aux irrigants un nouvel outil d’aide à la décision, en remplaçant l’ancienne version de Net-Irrig, jusqu’ici proposée par la chambre d’Agriculture du Loiret, par une nouvelle version basée sur la plateforme Seabex, appelée désormais Net-Irrig by Seabex. L’outil combinera ainsi la puissance de calcul, l'ergonomie ainsi que l'évolutivité de la plateforme Seabex et les connaissances agronomiques de la chambre d'Agriculture du Loiret. L’objectif est de donner aux agriculteurs des préconisations d’irrigation spécifiques et beaucoup plus précises. Net-Irrig by Seabex sera commercialisé dès le mois de mars.

Un lieu symbolique pour la signature

La signature de ce partenariat s’est déroulée à l’Agreen Lab’O Village By CA, le nouvel incubateur et accélérateur pour les entreprises innovantes qui offrent des solutions et des produits numériques dédiés à l’agriculture connectée et au e-végétal. Situé sur le Campus Xavier Beulin, au sud d’Orléans, il s’agit du petit frère du Lab’O Village by CA Orléans. Un lieu symbolique pour la signature du partenariat entre les deux structures et pour la première présentation de l’outil Net­-Irrig by Seabex. « Je suis heureux d’être présent sur ce site dédié à la mémoire de Xavier Beulin, a souligné Jean-Marie Fortin, président de la Chambre du Loiret. Il est important de pouvoir allier la recherche au développement ainsi que la science à la technique et au terrain. Il ne peut y avoir de développement de terrain sans recherche. Nous avons besoin de toutes ces forces pour y arriver. La nécessité de créer des liens entre des structures d’accompagnement et de vulgarisation comme les chambres d’Agriculture et des structures de recherche comme Seabex, est primordiale ».

Accès à l’eau et gestion de l’irrigation

La chambre d’Agriculture du Loiret a conçu Net-Irrig il y a quinze ans afin de piloter de manière plus efficiente l’irrigation des cultures. Elle a été précurseur dans la maîtrise raisonnée de l’accès à l’eau. Net-Irrig est depuis utilisé par d’autres départements. « Il était nécessaire aujourd’hui de faire évoluer cet outil, d’y apporter de nouvelles fonctionnalités et de le rendre plus accessible, a souligné Jean-Marie Fortin. Soucieux d’offrir aux agriculteurs un outil plus facile d’utilisation, nous nous associons donc avec Seabex pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité, leur rendement et leur usage de la ressource en eau, tout en améliorant leurs capacités à mieux s’adapter face aux changements climatiques. Ce partenariat nous permettra de mettre à disposition des irrigants un outil très performant et répondant à de nouveaux besoins et à des objectifs environnementaux et de réalité économique ».

Faciliter le quotidien des irrigants

Net-Irrig by Seabex sera commercialisé dès le mois de mars. La solution Net-Irrig sera alors transférée sur la plateforme développée par Seabex. Les exploitants pourront demander leur accès à la chambre d’Agriculture du Loiret.

L’outil d’aide à la décision se base sur des estimations données par un ensemble de calculs ainsi que sur les connaissances de la Chambre. Il n’impose donc pas l’installation d’une station météo sur la parcelle. Aujourd’hui, 150 agriculteurs bénéficient de Net-Irrig sur le territoire national. Un peu plus de 100 d’entre eux se trouvent en région Centre-Val de Loire dont une soixantaine dans le Loiret. « Il y a entre 1 500 et 2 000 irrigants dans le Loiret, précise Xavier Girard, chef du service agronomique à la Chambre. À terme, l’objectif est de toucher au moins la moitié des irrigants du département ». Amira Cheniour, directrice générale de Seabex, va plus loin en annonçant vouloir toucher 40 000 agriculteurs dans toute la France d'ici trois ans.

Zoom sur Seabex

Start-up fondée en mars 2020 au Lab’O Village by CA d’Orléans, par Amira Cheniour, Taher Mestiri et Inès Hamida, la start-up Seabex a pour mission de rendre l'expertise agronomique accessible au plus grand nombre d’agriculteurs à travers une plateforme cloud et des stations électroniques de collecte et d’automatisation. « Nous sommes honorés de compter la chambre d’Agriculture du Loiret parmi nos partenaires, se félicite Taher Mestiri, président de Seabex. Ce partenariat confirme notre vision et notre mission d’être le partenaire technologique pour la science agronomique et de faire circuler ce savoir-faire à l’ensemble des agriculteurs d’une façon simple et efficace ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité