Aller au contenu principal

Yvelines
« Non à la construction d'une trame noire dans la campagne ! »

L'aménagement d'une liaison douce dans le secteur de Richebourg (Yvelines) suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs qui déplorent la bétonnisation des chemins ruraux.

L'affaire commence il y a un peu plus d'un an, avec l'annonce par la Communauté de communes du Pays houdanais (CCPH) de la création d'un « tronçon expérimental » de 2,5 km entre Gressey et Richebourg (Yvelines). Ce projet suscite l'inquiétude des agriculteurs locaux. « Nous ne sommes pas contre l'aménagement d'une piste cyclable, mais nous refusons que les chemins soient goudronnés sur trois mètres, explique François Lecoq, président du syndicat de Houdan. Quid de l'évacuation des eaux sur le bitume, des conflits d'usages avec les promeneurs, de la question des déchets ? ».

Au moment du lancement du projet, il s'agissait pourtant d'expérimenter plusieurs types de revêtements, les agriculteurs plaidant pour l'utilisation de grave calcaire, perméable et résistant au passage d'engins agricoles. Mais un second projet voit le jour à l'automne 2023, cette fois pour une liaison goudronnée de 10 km autour des communes de Richebourg, Bazainville, Tacoignières. Aucun échange n'a été possible jusque-là avec la CCPH à ce sujet. « Les élus disent vouloir défendre la ruralité mais financent ce genre de bétonnisation d'espace rural. Sur le Houdanais, les liens de confiance sont rompus entre la CCPH et le monde rural », déclare François Lecoq.

Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, et Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France ouest, signent en mars dernier un courrier commun pour rappeler au président de la CCPH, Jean-Marie Tétart, qu'il existe « d'importantes questions portant sur le revêtement, l'hydraulique, l'entretien de la voie et la cohabitation des usages ».

Jeudi 4 avril, les agriculteurs locaux décident d'interpeller l'opinion publique en postant quatorze panneaux sur toutes les entrées des chemins qui devraient être goudronnés. Mercredi 10 avril, une opération escargot est menée par une quinzaine de tracteurs entre le hameau de Guignonville et le siège de la CCPH, à Maulette. « Ces chemins passent en plein milieu de zones rurales et agricoles. C'est l'incompréhension pour la ruralité. On marche vraiment sur la tête. Cette trame noire dans la campagne houdanaise est inenvisageable », conclut François Lecoq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité