Aller au contenu principal

Magazine
Sophie Renaud, l'autre Miss 2021

À 28 ans, Sophie Renaud est aussi à l'aise au volant d'un tracteur que sur les réseaux sociaux. La jeune agricultrice a été élue Miss agricole 2021 parmi 180 candidates.

À l'heure où Amandine Petit recevait sa couronne de Miss France en décembre dernier, une autre jeune femme, Sophie Renaud, était sacrée Miss agricole 2021. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune agricultrice de 28 ans est à la tête d’une exploitation de grandes cultures en Charente-Maritime.

Son métier, elle l'a dans la peau et s'est donné pour mission d’en parler. Son nouveau titre lui donne ainsi une visibilité supplémentaire. Son compteur dépasse les 12 000 abonnés.

Cette fille d'agriculteurs s'est rendu compte qu'elle voulait faire un métier agricole alors qu'elle étudiait la comptabilité.

Après son BTS compta, elle passe un BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole), puis s'installe en 2016. Elle cultive principalement blé, maïs grain, orge, colza, tournesol.

Sur Instagram et Facebook, cette jeune femme très coquette poste des photos de son quotidien, de ses cultures, et tente de lever certains aprioris. « Même si les mentalités ont beaucoup évolué, les femmes doivent encore faire leurs preuves. Il s’agit de casser l’image qu’on peut renvoyer », souligne-t-elle.

Les réseaux sociaux lui permettent ainsi de communiquer avec d'autres agriculteurs, mais aussi envers le grand public.

En 2019, Sophie est arrêtée deux mois à cause d'une opération du genou. « Il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper… », se souvient la jeune femme, qui lance alors une marque de vêtements de travail : French Farmers.

« J'ai créé des sweats, des t-shirts, des polos, des bonnets… Pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants. » Casquettes et doudounes suivront bientôt.

De quoi travailler dans les champs avec style ou afficher son soutien aux agriculteurs.

Photo : © S. Renaud

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité