Aller au contenu principal

Steve Sawczuk, distillateur de conseils

En ouvrant la Cave du 28 à Brou (Eure-et-Loir) en juin, Steve Sawczuk réalise un rêve et va pouvoir continuer à donner ses conseils avisés.

À servir les repas pour le comité des fêtes de son village, adolescent, Steve Swaczuk a pris goût au domaine des métiers de bouche. Il entreprend des études qui le conduisent jusqu’aux fourneaux d’Alain Ducasse ou du restaurant du musée du Quai Branly, à Paris. Mais à force d’en fréquenter les caves, d’y soigner les bouteilles, c’est à l’appel du vin qu’il a finalement répondu. Il étudie donc et devient sommelier. Retour à la restauration avec une nouvelle casquette. Quelques années plus tard, en 2013, il a eu envie, ou besoin, de se mettre au vert et est arrivé dans le Perche.

Un sacré chalenge
Là, il a travaillé quelques années comme caviste à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)  : «  et puis j’ai eu l’opportunité de réaliser un rêve, ouvrir une cave dans une petite ville que j’aime beaucoup et faire partager ce que j’ai emmagasiné depuis seize ans  », explique-t-il. Ainsi, à Brou, a ouvert en juin la Cave du 28. «  Dans une ville de cette taille, à l’heure d’Internet, c’est un sacré chalenge mais les gens ont besoin de local et de conseils  », estime-t-il. Pour renforcer les liens, il est très actif dans le réseau des commerçants locaux et tisse des partenariats. C’est lui, par exemple, qui a fourni le vin pour le repas de la dernière Fête de l’agriculture.
Mais avant tout, le crédo de Steve Swaczuk est de proposer de bons vins  : «  Mon circuit d’approvisionnement est direct. Je vais chez les producteurs. C’est un gros travail de prospection, de recherche, auquel je consacre beaucoup de temps. Nous sommes la vitrine du vigneron. Et comme on ne peut pas aller au hasard dans les vignobles, je fait les salons avant. Il faut aussi être à l’écoute de la clientèle, faire découvrir, communiquer. Parfois, on me demande des vins que je ne travaille pas, je me les procure. Et puis une cave c’est un peu comme une carte, il faut trouver des nouveautés  ». Comme son dernier coup de cœur pour les cabernets francs du Domaine Ansodelles (Bourgueil) d’Anne Rouxlin, «  qui travaille avec un grand respect de la nature  », selon lui.
La Cave du 28 propose ainsi environ huit cents références. Des vins bien sûr, de toutes origines  : «  je ne suis pas spécialisé, mon problème c’est que j’aime tout  », avoue-t-il, mais aussi des bières artisanales, locales, des alcools, whisky et autres rhums, agricoles et arrangés, qu’il propose également en vrac. Mais sa boutique propose aussi tout ce qui peut-être utile aux amateurs, carafes, verres et mêmes quelques livres. Tout ceci étant évidemment à consommer avec modération.
Hervé Colin

Biographie
3 octobre 1987 : naissance à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
2007 : Diplôme de sommelier
2014 : Demi-finaliste du concours de meilleur caviste
11 juin 2019 : Ouverture de la Cave du 28 à Brou (Eure-et-Loir)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité