Aller au contenu principal

Magazine
Dans les pas de Marcel Proust

La Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir a inauguré, le 10 juillet, un chemin de promenade qui suit les traces de Marcel Proust autour de Combray.

Saint-Éman, Nonvilliers-Grandhoux, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Vieuvicq, Saint-Avit-les-Guespières et bien sûr Combray, sont des noms qui sonnent aux oreilles des amateurs de Marcel Proust pour avoir inspiré son œuvre majeure, À la recherche du temps perdu. Ces villages sont désormais reliés par un chemin d'une trentaine de kilomètres au départ ­d'Illiers-Combray, grâce à l'initiative de la Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir, qui a inauguré cette Promenade au Combray de Marcel Proust, le 10 juillet. Pour y parvenir, elle s'est appuyée sur le projet Ekosentia porté par la Fédération nationale. Les techniciens de la fédération, de par leur ancrage local et leur connaissance du milieu, se sont rapprochés des agriculteurs et des propriétaires riverains afin de leur proposer des aménagements. Ainsi, pour faire de ce cheminement un véritable corridor de biodiversité et compléter la trame verte locale, 1 300 mètres de haies et six hectares de jachères mellifères ont été plantées. Au fil de l'itinéraire et pour permettre aux promeneurs de découvrir la richesse faunistique, floristique et patrimoniale du circuit, une douzaine de panneaux ont été installés. Chacun associera une référence littéraire de l'œuvre de Marcel Proust aux paysages et à la thématique pédagogique proposée. Ouvert à la randonnée pédestre ou en VTT, cette Promenade au Combray de Marcel Proust ne permettra peut-être pas de retrouver le temps perdu mais le chemin est tout tracé…

Tous les aménagements seront définitivement achevés à la fin de l'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité