Aller au contenu principal

Dicaa
Transmettre n’attend pas : engagez les démarches

Transmettre son exploitation se prépare. Questions-réponses sur la Dicaa (Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole).

La Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole sera à renvoyer avant la fin de l'année.

Les exploitants agricoles nés en 1964 vont recevoir sous peu de la Mutuelle sociale agricole (MSA) la Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (Dicaa) à retourner avant fin 2022. L’envoi de la Dicaa ne se substitue en rien à la demande de bénéficier de la retraite, ce n’est pas la même démarche.

Qui est concerné par cette déclaration ?

Tout agriculteur ayant l’intention d’arrêter son activité agricole avant son départ à la retraite de non salarié agricole.

La déclaration d’intention de cessation d’activité agricole est-elle obligatoire ?

Oui, la Dicaa est une déclaration administrative obligatoire. Les chefs d’exploitation agricoles y déclarent leur volonté d’arrêter leur activité auprès de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, trois ans avant l’âge légal c’est-à-dire 62 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité