Aller au contenu principal

Une bonne bière pour financer un voyage d'étude en Grèce

Quatre étudiants en BTS ACSE de Nermont ont concocté une bière avec le brasseur bonnevalais Emmanuel Dufer, pour financer un voyage d'étude en Grèce.

Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic) de leur BTS Acse* au LEAP de Nermont de Châteaudun, quatre étudiants en première année (Maxime Bulou, Thomas Travers, Moussa Sissoko et Artus Plessis-Prenant) ont travaillé avec le brasseur de La Bonn’vallée, Emmanuel Dufer, pour concocter une bière. « Nous voulions que notre projet soit original, explique Maxime Bulou. Après en avoir discuté avec notre professeur, nous avons contacté le brasseur qui a accepté de nous aider ».

Bière blonde style belge

De fait, ancien élève de l'établissement, celui-ci n'a pas hésité à offrir son soutien. « C'était avec plaisir, confirme-t-il. Pour moi, Nermont est une belle école de la vie. Leur projet m'a intéressé, cependant, nous n'avons pas eu beaucoup de temps alors, après l'avoir goûtée, nous sommes partis sur une bière blonde style belge, assez forte, avec des levures d'abbaye que je connais bien ».

Les quatre étudiants ont donc mis la main à la pâte durant tout le processus de fabrication, le brassage ayant été réalisé le 15 mars. Lorsque nous les rencontrons le 11 avril, ils sont en plein embouteillage. De ce brassin de 550 litres, ils sortiront cinq fûts et près de 1 500 bouteilles. L'objectif n'est pas d'alimenter les fêtes estudiantines dunoises mais de commercialiser ces bouteilles pour financer un voyage d'étude en Grèce « pour y découvrir l'agriculture », précisent-ils.

Là où les étudiants se sont montrés le plus créatif, c'est en trouvant un nom original à leur breuvage — TMMAcse pour les initiales de leurs prénoms et leur classe —, en créant une belle étiquette bleue grâce à l'aide d'un sérigraphiste et un slogan : « Savourez la vie avec TMMAcse* : une gorgée, mille sensations ».

« Le plus dur sur ce type de projet, c'est de se lancer, contacter toutes les personnes concernées et qu'elles soient d'accord. Nous aurions pu avoir des refus, il faut savoir inspirer la confiance, souligne Maxime Bulou. Ce projet Pic va nous donner des choses à raconter. Comme nous avons un oral à la fin, nous aurons plein de choses à dire. Et cette bière a un caractère agricole, nous en sommes fiers ».

Un stand à la fête

Enfin, les organisateurs (le Club Kiwanis) de la première Fête de la bière de Châteaudun, qui réunira une douzaine de brasseurs artisanaux du secteur ce samedi 27 avril à la Halle, leur ont fait confiance aussi. Les quatre étudiants y auront leur stand…


*À consommer avec modération.

+ d'infos :

Les bouteilles de TMMAcse, en 33 cl au prix de 3,50 euros la bouteille ou 20 euros les 6, peuvent être commandées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité