Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Une visite des essais appréciée dans le Perche

Après la visite des essais du secteur de Beauce, c’était au tour des agriculteurs du secteur du Perche de profiter d’une matinée de visite des essais présentés par les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, jeudi 8 juin.

Après la visite des essais organisée dans le secteur de Beauce, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait invité les agriculteurs à participer à la présentation de ses essais réalisés dans le secteur du Perche, jeudi 8 juin. À cette occasion, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, était présent. « Je tiens tout d’abord à remercier les équipes jeunes et dynamiques de la Chambre qui ont beaucoup travaillé sur ces essais. J’espère que vous passerez une matinée enrichissante dans nos beaux champs loir-et-chériens », a précisé Arnaud Bessé, en préambule des visites.

Nouvelles variétés à suivre

Les conseillers ont présenté les essais de blé tendre et orge. Les agriculteurs ont assisté à un atelier sur la gestion de l’azote en colza ainsi qu’à une présentation d'une vitrine de nouvelles cultures. Les essais variétaux de blé tendre dans ce secteur ont permis de voir le retour de la pression septoriose « à cause d’un temps plutôt humide », a précisé Margaux Lolivrel, conseillère grandes cultures.

Le profil de chacune des variétés présentées a été détaillé. Les variétés à tester ressortant des essais sont : KWS Extase qui est intéressante en mélange et en sol profond, ainsi que les variétés Shrek et KWS Sphère. « Les variétés SU Addiction, Pondor et Luxeo sont des nouvelles variétés intéressantes à suivre à l'avenir », a expliqué Margaux Lolivrel.

Pour les essais variétaux en orge, « les semis se sont bien passés avec tout de même un peu de cicadelles et de pucerons », a affirmé Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures. Parmi les nouvelles variétés d’orge, KWS Delis ou encore Zorica sont à retenir.

Azote et colza

Durant la matinée, Julien Charbonnaud, ingénieur développement chez Terres Inovia, a animé l’atelier de la gestion de l’azote en colza. L’ingénieur a prodigué ses conseils aux agriculteurs sur leur stratégie. « Trop d’azote tue l’azote. Il est nécessaire d’ajuster sa dose en fonction de votre stratégie. La dose peut varier d’une année à l’autre », a-t-il notamment expliqué.

Nouvelles cultures et débouchés

Ces visites d’essais étaient l’occasion pour les participants de découvrir une vitrine de nouvelles cultures. Ces dernières ont été présentées par Maxime Chamblet, conseiller innovation filières à la Chambre, et son stagiaire Antoine Reynaud. De nombreuses variétés ont été présentées, comme le chanvre industriel. « Le but de cette vitrine est de vous montrer les débouchés des cultures. Nous avons planté ou semé les graines sans aucune autre action afin de voir comment elles réagissent. En fonction de votre intérêt, nous pourrons créer des groupes de travail avec des conseils plus techniques et agronomiques sur certaines cultures en particulier », a expliqué Maxime Chamblet.

Un moment de convivialité a conclu la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité