Aller au contenu principal

Communication
Valorisons les métiers agricoles

La FNSEA met en place des campagnes de communication au service de l’attractivité des métiers. Présentation de deux actions.

La FNSEA fait partie de la caravane du Tour depuis sa première étape en France, le 4 juillet.
La FNSEA fait partie de la caravane du Tour depuis sa première étape en France, le 4 juillet.
© FNSEA

Il est urgent de renforcer les effectifs agricoles pour assurer l'avenir de l'agricultureen France. Des avancées positives se dessinent, avec des besoins croissants en emplois permanents : près de 42 000 projets de recrutement en France, soit 10 % de plus que l’année dernière. Cependant, la FNSEA met en garde contre la crise imminente résultant du départ à la retraite de nombreux agriculteurs, car près de 50 % des exploitants agricoles actuels pourront prétendre à la retraite d'ici dix ans.

Si la pandémie de Covid-19 et les tensions internationales récentes ont (re)mis en évidence l'importance de l'agriculture, les métiers et opportunités de carrière dans l’univers agricole demeurent encore trop méconnus du grand public. Il faut donc mieux promouvoir leur attractivité, mieux faire connaître ces métiers pour susciter des vocations. Il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans agriculteurs.

L’agriculture à l’honneur dans les agences Pôle emploi

Dans le Loiret, les membres du Guichet unique de l'emploi agricole se sont engagés à inspirer la prochaine génération et à promouvoir l'emploi dans le secteur agricole. Ils ont ainsi fait le tour des agences Pôle emploi du département pour mettre en lumière un panorama captivant des opportunités d'emploi agricole dans le Loiret. Deux messages essentiels ont été véhiculés auprès des conseillers Pôle emploi mais aussi des demandeurs d’emploi : « L'agriculture, c'est bien plus que cent métiers, c'est forcément un pour vous ! ». De quoi briser les clichés et dévoiler la véritable diversité des métiers agricoles. De l'élevage aux cultures végétales, du maraîchage à l’horticulture, de la production à la transformation et à la commercialisation, l’objectif est bien de faire découvrir un monde d'opportunités passionnantes.

Les métiers de l’agriculture au cœur du Tour de France

Le Tour de France est bien plus qu'une simple course cycliste. C'est un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque jour une incroyable audience de 3,8 millions de téléspectateurs. Et parmi les 42,4 millions de personnes qui suivent cette épopée sportive, 4,8 millions sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, un public dynamique et avide de découvertes. C'est dans ce contexte exceptionnel que la FNSEA a choisi de communiquer sur le Tour de France 2023 une fois encore. Son ambition est claire : toucher un public qui ne serait pas forcément réceptif à ses messages habituels.

Tout au long du Tour, la FNSEA assure ainsi une présence remarquable à travers son char « Ma nature, mon futur, l’agriculture » dans la caravane, accompagné de deux monospaces aux couleurs de l'emploi agricole.

La FNSEA montre ainsi sa détermination à faire du Tour de France un véritable tremplin pour la valorisation des métiers agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité