Aller au contenu principal

Portrait
Audrey Cabrol et ses petits papiers

Recouvrir des objets qu'elle chine avec de petits bouts de papier pour les transformer en œuvres d'art à part entière est la passion de la Chartraine Audrey Cabrol.

«Laissez parler les p'tits papiers », c'est un peu ce que fait Audrey Cabrol depuis quelques années. De fait, la jeune Chartraine est artiste-collagiste. Une discipline qui consiste à coller de petits morceaux de papier sur un support pour le transformer complètement en une œuvre originale.

Dès 10 ans…

Une passion qui ne date pas d'hier : « J'ai fabriqué un pot bleu pour ma grand-mère avec cette technique quand j'avais 10 ans », rembobine-t-elle.

Quelques années plus tard, après un bac littéraire option art, Audrey Cabrol a fait une année à l'École des beaux-arts de Versailles (Yvelines) : « J'ai toujours aimé l'art et les couleurs, confie-t-elle, ça a toujours été mon truc. J'ai aussi fait de la peinture pendant quelques années. Mais vivre de son art n'est pas facile ».

« Ce qui m'a donné envie de me lancer dans le collage, c'est le travail de ma tante, qui elle-même s'inspire des travaux de Marie-Christine Normand-Campo et de Marianne Guillerand. Je me suis lancée en 2020 et le déclic est venu en pratiquant. Depuis, je n'arrête plus… », avoue-t-elle.

Week-end de chine

Il y a plusieurs moments bien distincts dans cette discipline. D'abord il faut trouver les supports. Il peut s'agir de vases, d'objets en céramique ou en papier mâché, de bibelots : « La plupart du temps je les trouve en brocante, dans des vide-greniers. Tous les week-ends, je chine. Dès que je vois quelque chose qui m'inspire, je l'achète. J'aime les formes rondes en particulier ».

Ensuite, il faut des petits bouts de papier : « Je les trouve dans des magazines, des origamis, ou ce sont des images que j'imprime. J'ai des tonnes de papier chez moi… Le gros du travail consiste à choisir le petit papier qui va s'harmoniser avec le reste, celui qui a la couleur qui va bien ».

Puis vient le moment du collage : « Cela peut demander plusieurs heures pour une seule pièce, précise-t-elle. Je fais attention à la chromatique des couleurs, ce que j'ai appris aux Beaux-Arts. Je découpe une forme, je la positionne et si c'est bon, je la colle. Quand le travail est achevé, je vernis la pièce ».

Plaisir de faire

Depuis un an, Audrey Cabrol anime une page sur Facebook : Les créations d'Audrouska. Elle y présente son travail, vend certaines de ses œuvres, aussi sur des marchés, et reçoit des demandes pour des pièces particulières. « Je n'en vis pas, précise-t-elle. Et j'ai parfois du mal à me séparer de certaines pièces. Ce qui compte surtout, c'est le plaisir de faire. Une fois lancée, je ne vois pas le temps passer ».

Biographie

  • 31 juillet 1982 : naissance à Dreux (Eure-et-Loir).
  • Septembre 2002 : entrée aux Beaux-Arts.
  • 2020 : commence le collage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité