Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Faites votre galette avec des ingrédients franciliens

En ce mois de janvier, la Région Île-de-France incite les consommateurs à réaliser des galettes des Rois avec des ingrédients franciliens.

© J.L. - Horizons

Le message est on ne peut plus clair. En ce mois de janvier, traditionnellement celui de la galette des Rois, la Région Île-de-France invite les consommateurs qui souhaitent pâtisser eux-mêmes leur galette des Rois à le faire avec des produits franciliens.

Ainsi, sur son site Internet, la Région a dressé la liste des ingrédients nécessaires et les fermes qui produisent — et vendent pour la plupart en direct — ces productions.

« Pour la réalisation de votre pâte feuilletée et de votre frangipane, vous aurez besoin de beurre, de farine et d’œufs et pourquoi pas de lait si vous optez pour une crème pâtissière, peut-on lire. Voici une sélection de producteurs, adhérents de la marque Produit en Île-de-France, chez lesquels vous pouvez vous rendre pour acheter les ingrédients frais et locaux de votre recette ».

Ainsi, sont par exemple promus en Île-de-France, la Laiterie des Bas-Vignons à Corbeil-Essonnes et l'Élevage de la Doudou à Cheptainville (Essonne) pour le lait et le beurre. Pour la farine, la Région Île-de-France a sélectionné les Moulins de Brasseuil à Auffreville-Brasseuil (Yvelines), les Moulins de Versailles (Yvelines), Épis et pain à Chavenay (Yvelines), ou encore les Moulins Fouché à La Ferté-Alais (Essonne), les Moulins Soufflet à Corbeil-Essonnes, la Ferme des hirondelles à Guillerval (Essonne) ainsi que les Moulins de Chars (Val-d'Oise) et la Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (Yvelines).

Les œufs sont quant à eux disponibles dans de nombreuses fermes franciliennes et surtout essonniennes. La Région en a listé quelques-unes : la Ferme des Beurreries à Feucherolles (Yvelines) ainsi qu'en Essonne, la Ferme du Pignon blanc à Corbreuse, Les P'tites cocottes d'Edith à Chauffour-lès-Étrechy, la ferme de l'Orée de Milly, la Volaille prunaysienne à Prunay-sur-Essonne, ainsi que la Ferme de Varennes à Videlles et la Ferme des Fourneaux à Vert-le-Grand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité