Aller au contenu principal

Magazine
Un petit air d'Himalaya en France

Unique en Europe, deux passerelles himalayennes permettent de traverser les rivières du Drac puis l'Ebron, en Isère. Dépaysement garanti !

En région Auvergne-Rhône-Alpes, à une demi-heure au sud de Grenoble peu avant le magnifique lac de Monteynard-Avignonet en Isère, une attraction unique en Europe permet de franchir les gorges du Drac et de l'Ebron. Il s'agit de deux passerelles himalayennes.

Construits en 2007, ces ponts suspendus vertigineux sont réalisés en acier et peuvent culminer à 85 m au-dessus de l'eau turquoise — entre 45 et 85 m selon la hauteur des eaux.

La passerelle qui franchit le Drac mesure 220 m de long pour 1,20 m de largeur. Celle enjambant l'Ébron est aussi large que sa jumelle mais un peu moins longue : 180 m.

L'accès est réservé aux marcheurs et vététistes. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi s'en donner à cœur joie, plusieurs itinéraires empruntant ces passerelles étant fléchés — de deux kilomètres à une quinzaine selon ses capacités.

Les plus motivés, qui devront être quand même un peu sportifs, choisiront le circuit empruntant les deux passerelles et suivront un itinéraire dépaysant entre bois et roche offrant de magnifiques panoramas sur les sommets alentour et le lac de Monteynard. Prévoir quatre à cinq heures de marche pour ce parcours.

Pour poursuivre l'aventure, de mai à septembre, des traversées en bateau sont possibles et peuvent être combinées à la randonnée.

Après l'effort, le réconfort de la baignade dans les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet ravira petits et grands.

Et pour ceux qui n'auraient toujours pas eu leur compte de sensations fortes, ce lac est un lieu apprécié des amateurs de kite-surf et planche à voile, en raison d'un vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale.

En été, le Trail des passerelles propose des épreuves pour tous, des enfants aux sportifs aguerris. Cette année, il aura lieu du 3 au 11 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité