Aller au contenu principal

Édito
David Lavenant : « Une Pac déconnectée du terrain »

Agriculteur à Montfort (Yvelines), David Lavenant est président du syndicat local de Montfort et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« À l’heure où les premiers semis de blé et d’orge vont commencer et que les colzas sont bien implantés, les traits de la nouvelle Pac ne sont pas tous encore finalisés. Bien des questions levées lors des dernières réunions d’information de cette réforme restent sans réponse.

Faudra-t-il une énième fois changer ses assolements pour se caler avec la réglementation ? Nul ne le sait pour le moment et je mets un billet qu’à la veille de la déclaration, certains seront amenés à retourner des cultures pour être en conformité. Une chose est sûre, c’est que l’agronomie et le bon sens paysan ne régissent plus l’agriculture ; c’est maintenant l’administratif et la technocratie qui dictent le métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité