Aller au contenu principal

« La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » : bon bilan pour une première

Le bilan de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », organisée dans le cadre de la Route du blé en Beauce, a été livré le 23 octobre à Orgères-en-Beauce.

Le 26 juin, à Villiers-Saint-Orien. L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » a été pour certains l’occasion de découvrir la culture du chanvre.
Le 26 juin, à Villiers-Saint-Orien. L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » a été pour certains l’occasion de découvrir la culture du chanvre.

La restitution du bilan de la première saison de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », initiée par la Maison de la Beauce dans le cadre de la Route du blé en Beauce, s’est déroulée le 23 octobre à Orgères-en-Beauce.

L’objectif avoué de cette opération, qui s’est déroulée d’avril à octobre, était de mettre l’outil de la Route du blé au service des agriculteurs.

Vingt d’entre eux y ont activement participé, ainsi qu’une coopérative agricole, celle de Boisseaux à Outarville (Loiret).

Au fil de cette saison, c’est donc toute une série de visites d’exploitations qui était organisée sur l’ensemble du territoire de la Route du blé. Tous les types d’agriculture étaient représentés, des fermes céréalières aux exploitations d’élevage.

De nombreux partenaires se sont associés à l’aventure, tant institutionnels que privés. Enfin, la communication, plutôt percutante, de la Maison de la Beauce a bien été relayée.

Au final, le bilan est plutôt encourageant avec plus de quatre cents personnes intéressées, soit une moyenne d’une bonne vingtaine par visite.

Les organisateurs ont noté un attrait plus particulier des visiteurs pour l’élevage, bien que les exploitations céréalières aient suscité également un intérêt certain ainsi que les randonnées organisées dans ce cadre. Mais avec l’arrêt brutal des activités de la Route du blé en Beauce, quid d’une prochaine saison ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité