Aller au contenu principal

« Laisser passer la tempête »

Gérant de la ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, Emmanuel Calers évoque les conséquences de l’annulation du Generali Open de France pour sa structure.

La ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, accueille une quinzaine de chevaux en pension à l’année. Lors des grands championnats se déroulant au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, les effectifs passent à quatre cents unités.

S’y ajoute l’hébergement de huit cents cavaliers. Emmanuel Calers, gérant de la structure, commente avec un humour caustique l’annulation du Generali Open de France poneys et clubs, prévu en juillet prochain : « Nous allons être en vacances ! Pour nous, le Generali démarre le 1er juin : il y a la préparation, l’épreuve et le nettoyage après. L’évènement nous fait travailler pendant trois mois. Tout doit être nickel ! » 

L’annulation du rendez-vous estival entraîne, pour la SARL solognote, une perte de chiffres d’affaires de 80 %.

Pour compenser le manque à gagner, l’accueil de stages de clubs en juillet et août est envisagé. Mais qu’en sera-t-il du déconfinement à ce moment-là ? Repousser les mensualités d’emprunts semble être la piste privilégiée.

Le maître des lieux compte également sur d’autres recettes : élevage de poneys et de chevaux et location de poneys pour des compétitions de haut niveau. Par ailleurs, le projet de centre d’insémination équine est reporté. 

« Il faut laisser passer la tempête déclare Emmanuel Calers. Comparativement aux acteurs du tourisme ou de la restauration, nous ne sommes pas les plus à plaindre. » En effet, à côté de son activité équestre, le professionnel exploite une ferme céréalière biologique de 130 ha comprenant un élevage bovin de vingt-cinq angus (race à viande écossaise). 

Pour notre interlocuteur, l’enjeu se situe après le confinement : « En raison de l’annulation de la compétition, il n’y aura plus de commerce de chevaux. Par ailleurs, si la population pratique moins le cheval pour des raisons économiques, la filière risque de souffrir. » 

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité