Aller au contenu principal

« Laisser passer la tempête »

Gérant de la ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, Emmanuel Calers évoque les conséquences de l’annulation du Generali Open de France pour sa structure.

La ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, accueille une quinzaine de chevaux en pension à l’année. Lors des grands championnats se déroulant au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, les effectifs passent à quatre cents unités.

S’y ajoute l’hébergement de huit cents cavaliers. Emmanuel Calers, gérant de la structure, commente avec un humour caustique l’annulation du Generali Open de France poneys et clubs, prévu en juillet prochain : « Nous allons être en vacances ! Pour nous, le Generali démarre le 1er juin : il y a la préparation, l’épreuve et le nettoyage après. L’évènement nous fait travailler pendant trois mois. Tout doit être nickel ! » 

L’annulation du rendez-vous estival entraîne, pour la SARL solognote, une perte de chiffres d’affaires de 80 %.

Pour compenser le manque à gagner, l’accueil de stages de clubs en juillet et août est envisagé. Mais qu’en sera-t-il du déconfinement à ce moment-là ? Repousser les mensualités d’emprunts semble être la piste privilégiée.

Le maître des lieux compte également sur d’autres recettes : élevage de poneys et de chevaux et location de poneys pour des compétitions de haut niveau. Par ailleurs, le projet de centre d’insémination équine est reporté. 

« Il faut laisser passer la tempête déclare Emmanuel Calers. Comparativement aux acteurs du tourisme ou de la restauration, nous ne sommes pas les plus à plaindre. » En effet, à côté de son activité équestre, le professionnel exploite une ferme céréalière biologique de 130 ha comprenant un élevage bovin de vingt-cinq angus (race à viande écossaise). 

Pour notre interlocuteur, l’enjeu se situe après le confinement : « En raison de l’annulation de la compétition, il n’y aura plus de commerce de chevaux. Par ailleurs, si la population pratique moins le cheval pour des raisons économiques, la filière risque de souffrir. » 

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité