Aller au contenu principal

« Laisser passer la tempête »

Gérant de la ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, Emmanuel Calers évoque les conséquences de l’annulation du Generali Open de France pour sa structure.

La ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, accueille une quinzaine de chevaux en pension à l’année. Lors des grands championnats se déroulant au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, les effectifs passent à quatre cents unités.

S’y ajoute l’hébergement de huit cents cavaliers. Emmanuel Calers, gérant de la structure, commente avec un humour caustique l’annulation du Generali Open de France poneys et clubs, prévu en juillet prochain : « Nous allons être en vacances ! Pour nous, le Generali démarre le 1er juin : il y a la préparation, l’épreuve et le nettoyage après. L’évènement nous fait travailler pendant trois mois. Tout doit être nickel ! » 

L’annulation du rendez-vous estival entraîne, pour la SARL solognote, une perte de chiffres d’affaires de 80 %.

Pour compenser le manque à gagner, l’accueil de stages de clubs en juillet et août est envisagé. Mais qu’en sera-t-il du déconfinement à ce moment-là ? Repousser les mensualités d’emprunts semble être la piste privilégiée.

Le maître des lieux compte également sur d’autres recettes : élevage de poneys et de chevaux et location de poneys pour des compétitions de haut niveau. Par ailleurs, le projet de centre d’insémination équine est reporté. 

« Il faut laisser passer la tempête déclare Emmanuel Calers. Comparativement aux acteurs du tourisme ou de la restauration, nous ne sommes pas les plus à plaindre. » En effet, à côté de son activité équestre, le professionnel exploite une ferme céréalière biologique de 130 ha comprenant un élevage bovin de vingt-cinq angus (race à viande écossaise). 

Pour notre interlocuteur, l’enjeu se situe après le confinement : « En raison de l’annulation de la compétition, il n’y aura plus de commerce de chevaux. Par ailleurs, si la population pratique moins le cheval pour des raisons économiques, la filière risque de souffrir. » 

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité