Aller au contenu principal

« Laisser passer la tempête »

Gérant de la ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, Emmanuel Calers évoque les conséquences de l’annulation du Generali Open de France pour sa structure.

La ferme équestre de la Maisonnette, à Souvigny-en-Sologne, accueille une quinzaine de chevaux en pension à l’année. Lors des grands championnats se déroulant au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, les effectifs passent à quatre cents unités.

S’y ajoute l’hébergement de huit cents cavaliers. Emmanuel Calers, gérant de la structure, commente avec un humour caustique l’annulation du Generali Open de France poneys et clubs, prévu en juillet prochain : « Nous allons être en vacances ! Pour nous, le Generali démarre le 1er juin : il y a la préparation, l’épreuve et le nettoyage après. L’évènement nous fait travailler pendant trois mois. Tout doit être nickel ! » 

L’annulation du rendez-vous estival entraîne, pour la SARL solognote, une perte de chiffres d’affaires de 80 %.

Pour compenser le manque à gagner, l’accueil de stages de clubs en juillet et août est envisagé. Mais qu’en sera-t-il du déconfinement à ce moment-là ? Repousser les mensualités d’emprunts semble être la piste privilégiée.

Le maître des lieux compte également sur d’autres recettes : élevage de poneys et de chevaux et location de poneys pour des compétitions de haut niveau. Par ailleurs, le projet de centre d’insémination équine est reporté. 

« Il faut laisser passer la tempête déclare Emmanuel Calers. Comparativement aux acteurs du tourisme ou de la restauration, nous ne sommes pas les plus à plaindre. » En effet, à côté de son activité équestre, le professionnel exploite une ferme céréalière biologique de 130 ha comprenant un élevage bovin de vingt-cinq angus (race à viande écossaise). 

Pour notre interlocuteur, l’enjeu se situe après le confinement : « En raison de l’annulation de la compétition, il n’y aura plus de commerce de chevaux. Par ailleurs, si la population pratique moins le cheval pour des raisons économiques, la filière risque de souffrir. » 

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité