Aller au contenu principal

Agronumericus : l’agriculture 2.0 à l’honneur

Le 22 septembre à Paris, c’était le lancement du livre d’Hervé Pillaud : Agronumericus, Internet est dans le pré.

Hervé Pillaud, agriculteur - ou plutôt « a-geek-ulteur » comme il se définit — a réuni famille, collègues et amis au Village by Crédit agricole, à Paris, pour le lancement de son livre Agronumericus, Internet est dans le pré.

L’ouvrage est consacré à l’agriculture connectée. « Allier l’agriculture et le numérique permet d’entrer dans l’ère de la connaissance », argue Hervé Pillaud. Il précise :   « Ce n’est pas un livre technique, c’est un essai : une vision personnelle des choses. »

L’éleveur vendéen souhaite que son ouvrage suscite la discussion : « Surtout, c’est important qu’on échange dessus. Il y a d’ailleurs une page web collaborative dédiée au livre. C’est ensemble, agriculteurs et non agriculteurs, qu’on arrivera à faire bouger les choses. »

Plusieurs personnalités ont couvert d’éloges le livre et son auteur.

Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne, s’est dit « heureux d’assister à ce moment important ».

« Bravo Hervé !, s’est exclamé Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture. Merci de nous aider à voguer sur ce domaine nouveau. »

Il a ajouté : « Il ne faut pas que nous, (agriculteurs, ndlr), rations l’avenir au niveau du numérique et du big data car il y a un enjeu. Tu as posé une première pierre à l’édifice ».

Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et membre de la FDSEA de Maine-et-Loire, a dit « l’émotion et la fierté des acteurs agricoles » : « peu d’agriculteurs ont écrit des livres prospectifs sur un sujet aussi novateur que celui-là ! »

Elle raconte : « En Pays de la Loire, tu as été l’évangélisateur des réseaux sociaux. Tu nous as convaincus : le numérique offre de merveilleuses opportunités à l’agriculture. Tu as décodé des termes obscurs. Maintenant, les mots « software », « Mooc », « big data », « hackathon » n’ont plus de secrets pour moi ! »

« Ce livre redonne sens, confiance, fierté aux agriculteurs. L’agriculture s’est approprié toutes les nouvelles technologies. », a pointé le sénateur de Vendée Bruno Retailleau.

Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir, a aussi pris la parole : « Hervé, on s’est rencontrés sur internet et puis on s’est rencontrés en vrai. Comme quoi, les réseaux sociaux ne tuent pas les rencontres ! »

Quant à la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, elle a dit admirer « le travail de vulgarisateur » d’Hervé Pillaud, saluant un « livre très didactique et pédagogique ».

Elle précise : « Dans le dernier chapitre, plus prospectiviste, vous parlez formation des élites, protection des données, réformation des institutions. Bravo de vous saisir et de vulgariser les grands enjeux, et de les traduire en politiques publiques. »

Axelle Lemaire a terminé son intervention en proposant des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité