Aller au contenu principal

Axelle Lemaire : « Il faut davantage d’agriculture dans la French tech »

La secrétaire d’Etat chargé du numérique a profité du lancement du livre d’Hervé Pillaud pour proposer des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, est venue féliciter l’agriculteur Hervé Pillaud lors du lancement de son livre Agronumericus - Internet est dans le pré, le 22 septembre à Paris.

Elle en a profité pour appeler à une « Agri tech » au sein de la French tech, ce label porté par le ministère de l’Economie pour mettre en avant les start-up françaises à l’étranger.

« Je voudrais lancer un cahier des charges qui identifiera en France des initiatives qui se retrouvent autour d’une thématique : la Food tech pour l’alimentation, la Fashion tech pour la mode, etc. Et une Agri tech : des projets structurants pour l’agriculture en tant que secteur industriel et technologique », a expliqué Axelle Lemaire.

Et d’ajouter : « Le but est d’en parler en France et à l’étranger, que notre pays ne soit pas sur la défensive ».

La secrétaire d’Etat s’est aussi exprimée sur la question de la maîtrise des données agricoles : « Il faut une plateforme qui agrège les données des agriculteurs. Nous n’avons pas de « farm data » qui sert les agriculteurs et non des géants installés à l’étranger. Il faut réfléchir à ce problème de la donnée, le traduire en actions, mobiliser des financements. »

Axelle Lemaire a enfin évoqué les « Industries du futur », un projet porté par le ministre de l’Economie pour dessiner « la nouvelle France industrielle ».

« Dans ce projet, il y a une proposition intitulée « Alimentation intelligente », détaille la secrétaire d’Etat. On y parle par exemple de traçabilité des produits agricoles. Là, le numérique est indispensable. Il y a bien des ponts entre numérique et agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité