Aller au contenu principal

André Mouilleron, « très attaché aux aspects terroir et gastronomie » de la foire de Coulommiers

Nouveau président du comité d’organisation de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, André Mouilleron succède à Jean-Paul Bosseau à cette fonction.

Horizons : Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

André Mouilleron : Je suis artisan boulanger à Coulommiers depuis 1976, année également de ma première participation en tant qu’exposant à la Foire internationale aux fromages et aux vins. Aujourd’hui mon fils est installé sur l’affaire familiale. Chaque année, nous sommes présents sous le chapiteau du terroir avec notre gamme de produits dont le pain du moulin. Il s’agit d’un pain intégral produit à base d’un blé  cultivé spécialement pour notre établissement par l’exploitation du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sous forme d’agriculture raisonnée. Nous avons acheté un moulin à meule de pierre afin de transformer nous-mêmes ce blé en farine.

La Foire de Coulommiers est-elle identique à celle de vos débuts ?

Au fil des années, j’ai vu la foire évoluer, s’agrandir et vécu son déménagement sur le site de la sucrerie. Je suis très attaché aux aspects terroir et gastronomie de cette manifestation.

Pourquoi avez-vous pris la présidence du comité d’organisation ?

Cette foire me tient à cœur. Issu du monde agricole seine-et-marnais, je veux préserver le côté production locale.

Pourquoi ne pas agrandir le chapiteau terroir ?

Nous souhaitons privilégier les producteurs et artisans afin de protéger le côté authentique. Cette année, nous avons fait faire des logos producteurs et affineurs pour bien les identifier. Nos buts : rester une foire alimentaire et réduire le nombre de revendeurs.

La foire de Coulommiers aura lieu du 27au 30 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité