Aller au contenu principal

André Mouilleron, « très attaché aux aspects terroir et gastronomie » de la foire de Coulommiers

Nouveau président du comité d’organisation de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, André Mouilleron succède à Jean-Paul Bosseau à cette fonction.

Horizons : Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

André Mouilleron : Je suis artisan boulanger à Coulommiers depuis 1976, année également de ma première participation en tant qu’exposant à la Foire internationale aux fromages et aux vins. Aujourd’hui mon fils est installé sur l’affaire familiale. Chaque année, nous sommes présents sous le chapiteau du terroir avec notre gamme de produits dont le pain du moulin. Il s’agit d’un pain intégral produit à base d’un blé  cultivé spécialement pour notre établissement par l’exploitation du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sous forme d’agriculture raisonnée. Nous avons acheté un moulin à meule de pierre afin de transformer nous-mêmes ce blé en farine.

La Foire de Coulommiers est-elle identique à celle de vos débuts ?

Au fil des années, j’ai vu la foire évoluer, s’agrandir et vécu son déménagement sur le site de la sucrerie. Je suis très attaché aux aspects terroir et gastronomie de cette manifestation.

Pourquoi avez-vous pris la présidence du comité d’organisation ?

Cette foire me tient à cœur. Issu du monde agricole seine-et-marnais, je veux préserver le côté production locale.

Pourquoi ne pas agrandir le chapiteau terroir ?

Nous souhaitons privilégier les producteurs et artisans afin de protéger le côté authentique. Cette année, nous avons fait faire des logos producteurs et affineurs pour bien les identifier. Nos buts : rester une foire alimentaire et réduire le nombre de revendeurs.

La foire de Coulommiers aura lieu du 27au 30 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité