Aller au contenu principal

André Mouilleron, « très attaché aux aspects terroir et gastronomie » de la foire de Coulommiers

Nouveau président du comité d’organisation de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, André Mouilleron succède à Jean-Paul Bosseau à cette fonction.

Horizons : Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

André Mouilleron : Je suis artisan boulanger à Coulommiers depuis 1976, année également de ma première participation en tant qu’exposant à la Foire internationale aux fromages et aux vins. Aujourd’hui mon fils est installé sur l’affaire familiale. Chaque année, nous sommes présents sous le chapiteau du terroir avec notre gamme de produits dont le pain du moulin. Il s’agit d’un pain intégral produit à base d’un blé  cultivé spécialement pour notre établissement par l’exploitation du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sous forme d’agriculture raisonnée. Nous avons acheté un moulin à meule de pierre afin de transformer nous-mêmes ce blé en farine.

La Foire de Coulommiers est-elle identique à celle de vos débuts ?

Au fil des années, j’ai vu la foire évoluer, s’agrandir et vécu son déménagement sur le site de la sucrerie. Je suis très attaché aux aspects terroir et gastronomie de cette manifestation.

Pourquoi avez-vous pris la présidence du comité d’organisation ?

Cette foire me tient à cœur. Issu du monde agricole seine-et-marnais, je veux préserver le côté production locale.

Pourquoi ne pas agrandir le chapiteau terroir ?

Nous souhaitons privilégier les producteurs et artisans afin de protéger le côté authentique. Cette année, nous avons fait faire des logos producteurs et affineurs pour bien les identifier. Nos buts : rester une foire alimentaire et réduire le nombre de revendeurs.

La foire de Coulommiers aura lieu du 27au 30 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité