Coulommiers, capitale gastronomique du 27 au 30 mars

par Laurence Dupuis, mis à jour à 14:56
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Coulommiers, capitale gastronomique du 27 au 30 mars

Comme chaque année durant le week-end des Rameaux, Coulommiers vivra au rythme de sa Foire internationale aux fromages et aux vins.

Ainsi, du vendredi 27 au lundi 30 mars, goût, saveurs et traditions seront à l’honneur de cette manifestation dont le comité d’organisation est maintenant présidé par André Mouilleron (retrouvez son interview ici). Cette année, un invité national, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, inaugurera la foire.

Aux côtés du commissaire de la manifestation, Jackie Goujgat, les responsables des concours et autres bénévoles motivés finalisent l’édition 2015. Un nouveau partenaire officiel est venu les rejoindre — le Crédit agricole de la Brie — et la communication se modernise avec la création d’un site Internet professionnel.

Grande nouveauté cette année : les trois chapiteaux — habitat, terroir et village agricole — sont reliés par un sas afin de réguler les flux de visiteurs et les inciter à découvrir l’ensemble du site. Ce type d’évolution ne va pas sans contrainte organisationnelle. Le nombre d’exposants, environ 350, est stable. Les producteurs et affineurs seront clairement identifiés à l’aides de panneaux spécifiques.

Le concours des meilleurs Coulommiers se déroulera sous le chapiteau village agricole et non plus à l’écart du public. L’exposition d’animaux est maintenue, tout comme le jeu sur le poids de Marguerite, une vache provenant de l’exploitation de Bernard Aubry, et le concours quotidien de cuisine organisé par l’Utec, l'établissement hôtelier d’Émerainville.

Côté restauration, le nombre de places sera plus important, le restaurant Le Sauvage ayant augmenté sa capacité d’accueil pour mieux recevoir le public sur le site. Enfin, la soirée gastronomique et cabaret, digne d’une grande soirée de gala, sera animée par l’orchestre Soledad — seize artistes sur scène — et le transformiste Norbert.

Pour la seconde année, un village agricole mettra en avant l’agriculture départementale La chambre d’Agriculture communiquera sur le réseau Bienvenue à la ferme et proposera des animations ludiques sur les filières. En partenariat avec l’Établissement régional de l’élevage et l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France, une animation fromagère sera organisée le samedi. À noter également : la présence de Planète chanvre, accompagné d’un artisan du béton de chanvre, et le lycée de La Bretonnière qui présentera son rucher-école. Des visites par petits groupes jusqu’à l’exposition des animaux permettront aux visiteurs d’échanger avec des éleveurs.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages