Aller au contenu principal

Coulommiers, capitale gastronomique du 27 au 30 mars

Comme chaque année durant le week-end des Rameaux, Coulommiers vivra au rythme de sa Foire internationale aux fromages et aux vins.

Ainsi, du vendredi 27 au lundi 30 mars, goût, saveurs et traditions seront à l’honneur de cette manifestation dont le comité d’organisation est maintenant présidé par André Mouilleron (retrouvez son interview ici). Cette année, un invité national, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, inaugurera la foire.

Aux côtés du commissaire de la manifestation, Jackie Goujgat, les responsables des concours et autres bénévoles motivés finalisent l’édition 2015. Un nouveau partenaire officiel est venu les rejoindre — le Crédit agricole de la Brie — et la communication se modernise avec la création d’un site Internet professionnel.

Grande nouveauté cette année : les trois chapiteaux — habitat, terroir et village agricole — sont reliés par un sas afin de réguler les flux de visiteurs et les inciter à découvrir l’ensemble du site. Ce type d’évolution ne va pas sans contrainte organisationnelle. Le nombre d’exposants, environ 350, est stable. Les producteurs et affineurs seront clairement identifiés à l’aides de panneaux spécifiques.

Le concours des meilleurs Coulommiers se déroulera sous le chapiteau village agricole et non plus à l’écart du public. L’exposition d’animaux est maintenue, tout comme le jeu sur le poids de Marguerite, une vache provenant de l’exploitation de Bernard Aubry, et le concours quotidien de cuisine organisé par l’Utec, l’établissement hôtelier d’Émerainville.

Côté restauration, le nombre de places sera plus important, le restaurant Le Sauvage ayant augmenté sa capacité d’accueil pour mieux recevoir le public sur le site. Enfin, la soirée gastronomique et cabaret, digne d’une grande soirée de gala, sera animée par l’orchestre Soledad — seize artistes sur scène — et le transformiste Norbert.

Pour la seconde année, un village agricole mettra en avant l’agriculture départementale La chambre d’Agriculture communiquera sur le réseau Bienvenue à la ferme et proposera des animations ludiques sur les filières. En partenariat avec l’Établissement régional de l’élevage et l’Association des fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France, une animation fromagère sera organisée le samedi. À noter également : la présence de Planète chanvre, accompagné d’un artisan du béton de chanvre, et le lycée de La Bretonnière qui présentera son rucher-école. Des visites par petits groupes jusqu’à l’exposition des animaux permettront aux visiteurs d’échanger avec des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité