Aller au contenu principal

Avec le numérique, la campagne peut gagner en attractivité

« La ruralité est l’avenir du numérique et le numérique est l’avenir du territoire » : tel pourrait être le résumé de la table ronde « La ruralité et l’exode rural inversé » qui s’est tenue le 4 octobre au festival Futur en Beauce.

Au festival Futur en Beauce, la table ronde « La ruralité et l’exode rural inversé » s’est intéressée au numérique comme outil pour dynamiser les territoires ruraux. Trois défenseurs de la ruralité ont échangé sur ce thème.

D’abord Claude Térouinard, maire de Châtillon-en-Dunois, conseiller départemental d’Eure-et-Loir et chantre du numérique* : « Le numérique, c’est comme la révolution agricole ! C’est une disruption. Ca détruit des emplois mais ça permet aussi d’en créer. » Il voit ainsi le numérique comme « la seule chance de la ruralité » et une opportunité en matière de tourisme, d’emploi, de santé, d’éducation.

Il ajoute : « Le numérique comme modèle économique va nous aider. Ca va nous permettre de garder nos jeunes. »

Les garder et même… en attirer. À l’image de William van den Broek, qui a exporté dans une ferme du Perche le concept qu’il avait lancé à Paris : Mutinerie village. Un espace de travail partagé pour les travailleurs indépendants et les créateurs de jeunes entreprises.

« Avec l’économie cognitive, intelligente, qui n’est pas matérialisée par un lieu, la campagne devient attractive à nouveau, indique-t-il. On y est plus efficace pour discuter, faire le bilan au calme. » Et d’ajouter : « La campagne n’est pas une annexe de la ville, elle est source de valeurs : solidarité, organisation, compétitivité. »

Le maire de La Loupe, Éric Gérard, explique quant à lui comment le numérique a impulsé une nouvelle dynamique à sa commune, notamment par le biais de l’implantation de la Wild code school en 2014. L’école de codage informatique a amené à La Loupe — où le revenu par habitant est l’un des plus bas du département — « une mixité, une autre image, de l’animation ». Et des retombées économiques : « Quarante-cinq étudiants en cinq mois, c’est soixante mille euros de consommation. »

*Dans le langage courant, le numérique désigne tout ce qui touche à l’informatique. On qualifie de « numériques » les machines (smartphones, appareils photo, ordinateurs...) qui sont capables de comprendre le langage informatique, les informations (photos, films, programmes, textes, sons,…) qu’elles traitent ou produisent, ainsi que les activités économiques qu’elles génèrent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité