Aller au contenu principal

Un festival pour conjuguer l’agriculture au futur

Sur le campus dunois Les champs du possible, le monde de l’agriculture innovante s’est retrouvé les 2, 3 et 4 octobre.

Les champs du possible, ancien siège d’Axéréal devenu campus de l’agriculture connectée, a été le théâtre d’un festival inédit le week-end dernier : Futur en Beauce. À l’invitation du député Philippe Vigier, l’idée était de décrire et d’imaginer « l’agriculture de demain ». Vaste programme !

Pendant tout le week-end, le concours Agreen startup a vu s’affronter plus de cinquante participants sur douze projets innovants pour l’agriculture. Les professionnels ont pu découvrir une exposition de matériel agricole dans la partie extérieure du site, ainsi que les stands d’entreprises qui proposent des solutions innovantes pour l’agriculture.

C’est le cas de Greenerfourrage, dont le fourrage frais améliore la qualité nutritionnelle des rations des animaux d’élevage, ou de la startup Agriconomie, dont le site Web met en relation agriculteurs et distributeurs de produits agricoles.

Le samedi midi, l’agriculteur Hervé Pillaud dédicaçait son livre « Agronumericus ».

Tout au long de la journée, des tables rondes se sont intéressées au futur de l’agriculture au regard des évolutions liées aux nouvelles technologies. On a par exemple parlé sécurisation des données, utilisation du numérique pour booster la productivité des exploitations ou le dynamisme des territoires ruraux.

Le dimanche était davantage réservé au grand public avec, notamment, un marché de producteurs locaux et des animations pour les familles : balades à poney, ateliers de construction, de peinture et de codage informatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité