Aller au contenu principal

Un festival pour conjuguer l’agriculture au futur

Sur le campus dunois Les champs du possible, le monde de l’agriculture innovante s’est retrouvé les 2, 3 et 4 octobre.

Les champs du possible, ancien siège d’Axéréal devenu campus de l’agriculture connectée, a été le théâtre d’un festival inédit le week-end dernier : Futur en Beauce. À l’invitation du député Philippe Vigier, l’idée était de décrire et d’imaginer « l’agriculture de demain ». Vaste programme !

Pendant tout le week-end, le concours Agreen startup a vu s’affronter plus de cinquante participants sur douze projets innovants pour l’agriculture. Les professionnels ont pu découvrir une exposition de matériel agricole dans la partie extérieure du site, ainsi que les stands d’entreprises qui proposent des solutions innovantes pour l’agriculture.

C’est le cas de Greenerfourrage, dont le fourrage frais améliore la qualité nutritionnelle des rations des animaux d’élevage, ou de la startup Agriconomie, dont le site Web met en relation agriculteurs et distributeurs de produits agricoles.

Le samedi midi, l’agriculteur Hervé Pillaud dédicaçait son livre « Agronumericus ».

Tout au long de la journée, des tables rondes se sont intéressées au futur de l’agriculture au regard des évolutions liées aux nouvelles technologies. On a par exemple parlé sécurisation des données, utilisation du numérique pour booster la productivité des exploitations ou le dynamisme des territoires ruraux.

Le dimanche était davantage réservé au grand public avec, notamment, un marché de producteurs locaux et des animations pour les familles : balades à poney, ateliers de construction, de peinture et de codage informatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité