Aller au contenu principal

Des projets innovants mûrissent à Châteaudun

Au centre de l’événement Futur en Beauce, du 2 au 4 octobre à Châteaudun, se trouvait le concours Agreen startup. Il a permis de faire grandir des projets novateurs en agriculture.

Né en 2014 au salon vendéen Tech élevage, le concours Agreen startup a essaimé, le week-end dernier, au festival Futur en Beauce. Le concept : des équipes aux compétences diverses ont deux jours pour développer des projets innovants qui répondent à un besoin en agriculture.

Les réjouissances ont commencé dans la soirée du vendredi. Dans l’amphithéâtre du campus, quatorze porteurs de projets ont « pitché » — expliqué rapidement à l’oral — leur idée afin d’attirer des co-équipiers parmi les participants : spécialistes en codage informatique, en design, en ingénierie…

Douze équipes se sont finalement formées et mises au travail, autour de douze projets. Par exemple : créer un label qui assure aux consommateurs que leurs fruits et légumes sont exempts de résidus de pesticides, lancer un site Internet de vente de produits agricoles qui mette en relation l’offre et la demande...

Des « mentors » issus des domaines de l’agriculture, de l’entrepreneuriat, du numérique ou du marketing gravitaient autour des équipes pour apporter leur expertise.

La présentation finale a eu lieu le dimanche après-midi, face au jury présidé par la députée Laure de la Raudière.

On y a constaté l’évolution flagrante des projets entre le point de départ et le point d’arrivée : en un week-end, des idées souvent guidées par la passion se sont transformées en projets solides, inscrits dans l’économie.

Fin de journée, fin du suspense. « M-Cador », emmené par Rodolphe Vogt, a remporté le premier prix du concours. C’est un projet de collecte de données par drones, qui permet par exemple de cibler les mauvaises herbes.

L’application radio spécialisée en agriculture « Parle » arrive deuxième, et le projet de récolte et traitement de données Agri visualisation, troisième.

Retrouvez ci-dessous les présentations finales des douze projets.

Pitch 1 : Meshectares.com, une place de marché sur internet, qui permet de s’approvisionner en engrais, phytos...

Pitch 2 : Poneo, une plate-forme de réservation en ligne pour les centres équestres.

Pitch 3 : Olis, des « fermes verticales » installées dans des silos désaffectés.

Pitch 4 : Label blanc, un label qui assure aux consommateurs que leurs fruits et légumes sont exempts de résidus de pesticides, plomb, mycotoxines.

Pitch 5 : M-Cador, une flotte de drones qui ciblent les mauvaises herbes, pour permettre un désherbage de précision.

Pitch 6 : Bi Agri, une interface internet qui met en relation l’offre et la demande de produits agricoles (fruits, légumes, céréales...).

Pitch 7 : Parle, une application mobile de radio pour les agriculteurs.

Pitch 8 : O’connect, un pluviomètre connecté.

Pitch 9 : Agri visualisation, un système de collecte et de visualisation de données agricoles.

Pitch 10 : Louis légumes, un site de vente en ligne de légumes frais.

Pitch 11 : un robot de désherbage.

Pitch 12 : NutriAdopt, un système d’alimentation de précision pour les animaux d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité