Aller au contenu principal

Bientôt un village de start-ups agricoles à Châteaudun

Un village de start-ups tournées vers l’agriculture innovante va ouvrir ses portes à Châteaudun. Il fait partie du réseau « Village by CA » du Crédit agricole.

Un village de jeunes entreprises, labellisé par le Crédit agricole, est en train de naître sur le campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Ce « Village by Crédit agricole » est la déclinaison en région d’un concept lancé à Paris en 2014 : « un lieu dédié au business, à l’innovation et à la rencontre, rue de la Boétie », expliquait Mustapha Cherifi, de Crédit agricole store, lors d’une réunion de présentation qui se tenait le 29 octobre à Châteaudun.

Le village parisien est peuplé de « 85 start-ups spécialisées en agriculture, agroalimentaire, santé, vieillissement, logement et énergie », qui coopèrent et discutent entre elles et avec « de petites et moyennes entreprises, de grands groupes et des universitaires ».

L’idée est de faire la même chose sur le campus dunois, avec des start-ups plutôt tournées vers l’agricole.

Le lieu est encore en travaux et le village, temporaire. Fin 2016, six cents mètres carrés situés au rez-de chaussée du campus pourront héberger entre quinze et vingt start-ups, chacune pour une durée de vingt-trois mois.

En attendant, il y a de la place pour cinq ou six structures. « Deux ont tapé à la porte, avec des projets concrets », annonce Franck Trainson, du Crédit agricole Val-de-France.

Les entrepreneurs pourront bénéficier des ateliers du lycée agricole de Nermont (labo, ferme pédagogique…), propriétaire du site.

Pour fabriquer leurs objets innovants, ils auront à leur disposition des machines (fraiseuse, oscilloscope numérique…) réunies dans un espace appelé « farmlab ».

Isabelle Colin est à la tête d’une jeune entreprise qui crée des lunettes connectées, installée au Village by CA de Paris : « Je dirais qu’on a gagné quatre ans grâce au village, estime-t-elle. Ce système apporte une réelle dynamique. On apporte plein de choses aux grands patrons et les grands groupes nous tirent vers le haut. »

Car un Village by CA s’appuie sur un réseau d’entreprises et de collectivités partenaires qui vont accompagne les start-ups du village et faire vivre le lieu.

Le village dunois en recherche « entre sept et dix ». Moyennant 2 500 à 10 000 euros pour trois ans, ces partenaires pourront par exemple participer à la sélection des start-ups du village ou accéder aux infrastructures du campus. « En étant partenaires de ce projet, vous serez gagnants et ferez gagner le territoire ! », encourage le directeur général adjoint du Crédit agricole Val-de-France.

Le Village by CA de Châteaudun sera l’un des trois villages lancés en région à la mi-octobre, avec Brest et Lille. Treize autres vont ouvrir entre début 2016 et fin 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité