Aller au contenu principal

Bientôt un village de start-ups agricoles à Châteaudun

Un village de start-ups tournées vers l’agriculture innovante va ouvrir ses portes à Châteaudun. Il fait partie du réseau « Village by CA » du Crédit agricole.

Un village de jeunes entreprises, labellisé par le Crédit agricole, est en train de naître sur le campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Ce « Village by Crédit agricole » est la déclinaison en région d’un concept lancé à Paris en 2014 : « un lieu dédié au business, à l’innovation et à la rencontre, rue de la Boétie », expliquait Mustapha Cherifi, de Crédit agricole store, lors d’une réunion de présentation qui se tenait le 29 octobre à Châteaudun.

Le village parisien est peuplé de « 85 start-ups spécialisées en agriculture, agroalimentaire, santé, vieillissement, logement et énergie », qui coopèrent et discutent entre elles et avec « de petites et moyennes entreprises, de grands groupes et des universitaires ».

L’idée est de faire la même chose sur le campus dunois, avec des start-ups plutôt tournées vers l’agricole.

Le lieu est encore en travaux et le village, temporaire. Fin 2016, six cents mètres carrés situés au rez-de chaussée du campus pourront héberger entre quinze et vingt start-ups, chacune pour une durée de vingt-trois mois.

En attendant, il y a de la place pour cinq ou six structures. « Deux ont tapé à la porte, avec des projets concrets », annonce Franck Trainson, du Crédit agricole Val-de-France.

Les entrepreneurs pourront bénéficier des ateliers du lycée agricole de Nermont (labo, ferme pédagogique…), propriétaire du site.

Pour fabriquer leurs objets innovants, ils auront à leur disposition des machines (fraiseuse, oscilloscope numérique…) réunies dans un espace appelé « farmlab ».

Isabelle Colin est à la tête d’une jeune entreprise qui crée des lunettes connectées, installée au Village by CA de Paris : « Je dirais qu’on a gagné quatre ans grâce au village, estime-t-elle. Ce système apporte une réelle dynamique. On apporte plein de choses aux grands patrons et les grands groupes nous tirent vers le haut. »

Car un Village by CA s’appuie sur un réseau d’entreprises et de collectivités partenaires qui vont accompagne les start-ups du village et faire vivre le lieu.

Le village dunois en recherche « entre sept et dix ». Moyennant 2 500 à 10 000 euros pour trois ans, ces partenaires pourront par exemple participer à la sélection des start-ups du village ou accéder aux infrastructures du campus. « En étant partenaires de ce projet, vous serez gagnants et ferez gagner le territoire ! », encourage le directeur général adjoint du Crédit agricole Val-de-France.

Le Village by CA de Châteaudun sera l’un des trois villages lancés en région à la mi-octobre, avec Brest et Lille. Treize autres vont ouvrir entre début 2016 et fin 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité