Aller au contenu principal

Demain dans les champs

Suivre de près le concours vendéen Agreen start-up permet d’entrevoir les tendances qui s’annoncent en matière d’innovation agricole.

Du 18 au 20 novembre, le salon Tech’élevage de La-Roche-sur-Yon (Vendée) hébergeait pour la deuxième année un Agreen start-up*. Ce concours est un bon moyen de pressentir les innovations qui se dessinent dans les domaines agricole et para-agricole.

Certaines équipes ont mis au point des outils agricoles qui permettent de gagner du temps ou de réduire la pénibilité des travaux. C’est le cas d’une « clôture connectée » : les éleveurs surveillent à distance leurs parcs à bovins grâce à un boîtier fixé sur les barrières des pâtures et à une application pour smartphone.

C’est aussi le cas d’un petit tracteur électrique polyvalent. Son but : permettre aux agriculteurs de réaliser de petits travaux en y branchant divers accessoires.

D’autres projets avaient une visée plus environnementale. Un groupe d’étudiants a par exemple proposé un produit fertilisant, fongicide et herbicide… 100 % naturel, composé d’extraits d’eucalyptus et de margousier.

Autre façon de mettre moins de chimie dans les champs : cibler le désherbage. Une équipe a ainsi développé un système de détection et de cartographie des adventices grâce à des caméras embarquées sur les rampes des pulvérisateurs. Cela permet ensuite d’adapter le traitement pesticide dans les parcelles.

Un projet s’est distingué par sa portée pédagogique. Il a d’ailleurs gagné le premier prix du concours (et un chèque de 2 500 euros) : c’est une maquette transparente qui reproduit l’arrière-train d’une vache. Il sera utilisé par les futurs professionnels de l’insémination bovine pour se former plus rapidement à un geste plus précis.

En plus de son côté éducatif, cette innovation pourra contribuer au bien-être animal. Il en va de même pour le projet d’une autre équipe, qui a eu l’idée de fournir aux poules pondeuses issues de l’élevage une retraite paisible, chez des particuliers. Ceci, en proposant aussi des conférences à destination des consommateurs.

Plusieurs autres projets s’inscrivaient dans cette démarche : mettre l’innovation au service d’une vision sociale ou citoyenne. Par exemple pour (re)tisser des liens sociaux ou valoriser le manger local. L’un des groupes a ainsi voulu créer un espace ouvert au public où l’on pourra cuisiner entre amis avec des ustensiles de professionnels mis à disposition, puis s’attabler ensemble et déguster les plats concoctés.

Un autre a imaginé une épicerie mobile géolocalisée : l’usager achète des produits locaux sur une application mobile, l’épicerie les lui prépare et lui propose une recette adaptée.

Un autre enfin a inventé une « boîte à compost » pour inciter les citadins au recyclage alimentaire. Cette boîte permet à chacun de faire son tri chez soi et le compost est ensuite redistribué chez des agriculteurs alentours via des points de dépôt.

Retrouvez ci-dessous notre vidéo tournée au coeur de l’Agreen start-up de la Roche-sur-Yon.

*Concours de projets agricoles innovants. Des équipes aux compétences variées ont deux jours pour passer d’une idée à un projet économiquement viable. Retrouvez ici des infos sur l’Agreen start-up qui s’est tenu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité