Aller au contenu principal

Des Assises aussi dans l’Essonne

Le conseil départemental de l’Essonne a organisé des Assises afin de définir les grandes priorités du territoire.

Évry (Essonne), le 25 novembre. Le département de l’Essonne a organisé une restitution des Assises organisées courant novembre. Quatre ateliers avaient été proposés.
Évry (Essonne), le 25 novembre. Le département de l’Essonne a organisé une restitution des Assises organisées courant novembre. Quatre ateliers avaient été proposés.

À l’instar du département des Yvelines, l’Essonne a également tenu des Assises afin de définir, avec la population, les grandes priorités pour les années à venir.

Baptisées « Dessine-moi l’Essonne », elles se sont déclinées, durant le mois de novembre, en quatre ateliers thématiques. Ceux-ci ont mobilisé les acteurs institutionnels, économiques et associatifs mais aussi tous les habitants qui ont souhaité participer.

Mercredi 25 novembre, une restitution des travaux a été proposée par le président du département, François Durovray. Ces temps de travail ont d’abord été l’occasion de constater les disparités entre le nord et le sud du département, plutôt citadin d’un côté, rural de l’autre.

Les Assises ont dévoilé une volonté forte d’atténuer cette fracture et d’user des richesses de chaque territoire pour enrichir l’autre. 

La question de la mobilité a également été au centre des préoccupations. Mobilité au sein du territoire ainsi que vers les départements voisins essentiellement afin d’avoir accès à l’emploi.

Lors de certains ateliers, le maintien des personnes âgées à domicile a fait l’objet d’un intérêt tout particulier et a été placé en priorité absolue. 

Du côté de la question de l’habitat, les requêtes s’orientent vers un encouragement au développement durable et vers une meilleure répartition des logements, notamment en direction des zones où la densification est moins importante. 

Autre préoccupation des Essonniens : la connaissance et la communication au sein du département. Il apparait que la population et les acteurs qui la font vivre souhaitent davantage de lieux de rencontres afin d’accroître la solidarité et d’exploiter les réseaux de chacun.

Dans le même temps, l’intérêt de soutenir le coworking a enfin été retenu. À retenir aussi : le développement des liaisons douces, la récupération et la valorisation des déchets, le soutien à l’apprentissage et l’hébergement des étudiants ont fait partie des débats. 

Fort de cette base de travail, le département doit maintenant s’atteler à intégrer ces actions dans les politiques publiques. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité