Aller au contenu principal

Fraise et poireau : 2015, une année "correcte" au Cadran

Le Cadran de Sologne a tenu son assemblée générale le 18 mars à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), entre bilan 2015 et changement climatique.

En 2015, le Cadran de Sologne a commercialisé 2 572 tonnes de fraises pour un prix moyen de 3,42 €, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. En poireaux, c’est 2 089 tonnes.

« L’année 2014 était une année précoce alors que 2015 a été plus conforme à la normale. Nous avons débuté la récolte le 16 avril mais à un rythme assez lent », explique Michel Piquet, président du Cadran de Sologne (depuis, Franck Guilloteau lui a succédé) lors de l’assemblée générale de la structure, le 18 mars à Fontaines-en-Sologne.

Le premier marché a pris place le 4 mai. « Dans l’ensemble, 2015 a été plutôt bon en matière de volume et de qualité du fruit. Le prix moyen par variété a globalement été correct », conclut Michel Piquet.

En revanche, en fraises remontantes, l’année a été compliquée à gérer à cause des aléas climatiques (températures élevées) et des problèmes sanitaires (pression du thrips dès le printemps). « La douceur de l’automne a permis une cueillette tardive jusqu’en décembre avec de belles fraises. »

Pour le poireau, la saison a été correcte « mais en-deçà des attentes des producteurs ».

L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de Gérard Gatay, conseiller à la chambre d’Agriculture, sur le changement climatique : impact sur l’agriculture et inversement, hypothèses d’évolutions (températures, pluviométrie, etc.). « En 2 100, on aurait le climat aquitain en Val-de-Loire », souligne le conseiller.

Ce constat fait donc émerger quelques questions comme l’évolution variétale, les dates de plantation, la surveillance de nouveaux parasitismes, la gestion des risques de gel de printemps, de stress hydrique, de l’irrigation…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité