Aller au contenu principal

Fraise et poireau : 2015, une année "correcte" au Cadran

Le Cadran de Sologne a tenu son assemblée générale le 18 mars à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), entre bilan 2015 et changement climatique.

En 2015, le Cadran de Sologne a commercialisé 2 572 tonnes de fraises pour un prix moyen de 3,42 €, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. En poireaux, c’est 2 089 tonnes.

« L’année 2014 était une année précoce alors que 2015 a été plus conforme à la normale. Nous avons débuté la récolte le 16 avril mais à un rythme assez lent », explique Michel Piquet, président du Cadran de Sologne (depuis, Franck Guilloteau lui a succédé) lors de l’assemblée générale de la structure, le 18 mars à Fontaines-en-Sologne.

Le premier marché a pris place le 4 mai. « Dans l’ensemble, 2015 a été plutôt bon en matière de volume et de qualité du fruit. Le prix moyen par variété a globalement été correct », conclut Michel Piquet.

En revanche, en fraises remontantes, l’année a été compliquée à gérer à cause des aléas climatiques (températures élevées) et des problèmes sanitaires (pression du thrips dès le printemps). « La douceur de l’automne a permis une cueillette tardive jusqu’en décembre avec de belles fraises. »

Pour le poireau, la saison a été correcte « mais en-deçà des attentes des producteurs ».

L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de Gérard Gatay, conseiller à la chambre d’Agriculture, sur le changement climatique : impact sur l’agriculture et inversement, hypothèses d’évolutions (températures, pluviométrie, etc.). « En 2 100, on aurait le climat aquitain en Val-de-Loire », souligne le conseiller.

Ce constat fait donc émerger quelques questions comme l’évolution variétale, les dates de plantation, la surveillance de nouveaux parasitismes, la gestion des risques de gel de printemps, de stress hydrique, de l’irrigation…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité