Aller au contenu principal

Franck Guilloteau succède à Michel Piquet au Cadran de Sologne

Le 21 mars, Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne. Pépiniériste et producteur de fraises à Fontaines-en-Sologne, il était vice-président de la structure depuis une douzaine d’années.

Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.
Franck Guilloteau a été élu président du Cadran de Sologne.

Président du Cadran de Sologne depuis dix-sept ans, Michel Piquet prend sa retraite, passe le relais à Franck Guilloteau, élu le 21 mars, et intègre le collège des associés non coopérateurs.

En Gaec avec son épouse Magdalena, ses deux sœurs Laurence Roger et Rachelle Méchin et leurs conjoints respectifs Jean-Michel et Damien, Franck Guilloteau représente la troisième génération de pépiniériste et producteurs de fraises à La Gaucherie, à Fontaines-en-Sologne.

Avec une SAU de 172 ha, la SARL Fraisi-plants sort, dans les bonnes années, 170 à 180 tonnes de fraises produites sur 4 ha en jardins suspendus et 6 ha en production sol. 

Le Cadran, Franck Guilloteau le connaît bien. Fils de Jocelyn Guilloteau, président du Cadran pendant plus de dix ans, ce pépiniériste est entré au conseil d’administration lorsque son père a arrêté l’activité. Depuis une douzaine d’années, il en était le vice-président.

« Quand Michel m’a demandé de devenir président, au départ, j’étais un peu sur la réserve parce que l’activité commerciale de mon entreprise demande du temps. Mais j’ai l’avantage d’être en Gaec et je me situe à environ un kilomètre du Cadran donc ça me permet d’être disponible tous les jours », confie Franck Guilloteau.

Avec cette nouvelle fonction, son rôle sera de maintenir de bonnes relations avec les producteurs et avec les acheteurs, mais aussi de tenir une veille sur les nouvelles variétés et techniques culturelles.

« Il faut avoir l’œil ouvert un peu partout et même à l’étranger », précise celui qui exporte en Allemagne, Belgique ou Suisse.

Maintenir le volume de fraises et poireaux sera l’un des objectifs de Franck Guilloteau avec, en toile de fond, la question du métham sodium : « Si ce produit disparaît, nous allons perdre de la surface en production sol. C’est un sujet sur lequel nous restons très vigilants. »

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale du Cadran de Sologne, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité