Aller au contenu principal

« Il faut rester philosophe dans ce genre de période »

Marie-Thérèse Pousse, éleveuse de chèvres à la ferme de l’abbaye de Nottonville, vend l’essentiel de sa production en ­circuit court.

«  La première semaine de confinement, j’ai eu peur. Quand on entend que les restaurants vont fermer et que j’en fournis une trentaine, qu’en période de mise bas, je vois d’habitude beaucoup de monde à la ferme et là personne, que sur le premier marché je n’ai pas vendu beaucoup, c’est inquiétant.

Ensuite, j’ai été réactive, j’ai appelé des moyennes surfaces du secteur avec qui je ne travaillais pas d’habitude et elles jouent le jeu et me demandent des fromages, une amie maraîchère m’en vend également sur son exploitation, une cave à fromage d’Orléans m’en prend plus que d’habitude, les gens viennent moins à la ferme mais prennent de plus gros paniers pour leur famille ou leurs voisins, le marché de Bonneval fonctionne mieux maintenant, même sans les Parisiens.

Ça plus ça plus ça font que je ne suis pas à plaindre comparé à d’autres. Certes, le tourisme c’est mort, alors que c’était assez important dans mon chiffre d’affaires, des cars ne viendront pas… Je crois qu’il faut rester philosophe dans ce genre de période.

Quant à l’insémination, pour nous ça se fait en septembre, j’ai appris qu’ils se disent aptes à se déplacer dans le respect de la distanciation sociale. Ils veulent retourner dans les élevages, ne laisser tomber personne. D’ailleurs le pointeur a prévu de venir en juillet. Au final, seuls quelques chevreaux vont me rester sur les bras. Je vais les faire abattre et je les congèlerai.  ».

Propos recueillis par H.C.

Pour en savoir plus sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les filières ovine et caprine en Centre Val-de-Loire, vous pouvez cliquer ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité