Aller au contenu principal

L’AOC Touraine-Oisly reconnue pour sa qualité

L’AOC Touraine-Oisly est reconnue dans la région pour sa qualité, son authenticité et sa rareté. Les vignerons cherchent à la développer et à asseoir son positionnement.

Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.
Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.

Forte de son savoir-faire (pratiques culturales), de son authenticité (sélection parcellaire) et de sa rareté, l’AOC Touraine-Oisly, présidée par Dominique Barbou vigneron à Oisly, grandit peu à peu. Dans cette démarche, lors de l’assemblée générale du 26 février à Oisly, ses membres ont décidé la zéro chaptalisation à partir du millésime 2015, sauf en cas extrême, une façon de se démarquer des autres appellations du Val-de-Loire.

Le nombre de récoltants augmente au fil des ans, passant de sept à onze entre les campagnes 2013-2014 et 2014-2015. En matière de surface, l’augmentation est de 43 % entre 2011 et 2014 (évoluant de 14 à 20 ha), et sur la campagne 2014, la surface est passée à vingt-huit hectares.

Les volumes récoltés sont eux aussi plus importants : 1 080 hectolitres en 2013 contre environ 1 550 hl en 2014. « Fait notable : 23 % des volumes sont vendus à l’export. Les marchés principaux sont l’Allemagne avec 39 hectolitres en 2013-2014, la Belgique, 24 hl, les Pays-Bas, 25 hl, et le Royaume-Uni, 18 hl. Ces chiffres sont une indication de la santé économique de l’appellation », relève Jean-Pierre Gouvaze, délégué régional Touraine à InterLoire.

Ce dernier souligne que l’image du Touraine-Oisly est positive dans la région : un vin racé, une appellation qui est un gage de qualité pour les consommateurs et les professionnels. Ses membres cherchent à asseoir leur positionnement et pour cela, ils mettent en place divers événements sur l’année : des dégustations, l’opération caviste en 2014 avec un jeu-concours (retrouvez notre article ici), les Confidentielles de Loire à Paris chaque année, ou encore une étude menée cette année par des étudiants de l’IUT de Tours (Indre-et-Loire) sur le positionnement  des différents Touraine.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne destiné aux opérateurs dont les résultats seront connus en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité