Aller au contenu principal

L’AOC Touraine-Oisly reconnue pour sa qualité

L’AOC Touraine-Oisly est reconnue dans la région pour sa qualité, son authenticité et sa rareté. Les vignerons cherchent à la développer et à asseoir son positionnement.

Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.
Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.

Forte de son savoir-faire (pratiques culturales), de son authenticité (sélection parcellaire) et de sa rareté, l’AOC Touraine-Oisly, présidée par Dominique Barbou vigneron à Oisly, grandit peu à peu. Dans cette démarche, lors de l’assemblée générale du 26 février à Oisly, ses membres ont décidé la zéro chaptalisation à partir du millésime 2015, sauf en cas extrême, une façon de se démarquer des autres appellations du Val-de-Loire.

Le nombre de récoltants augmente au fil des ans, passant de sept à onze entre les campagnes 2013-2014 et 2014-2015. En matière de surface, l’augmentation est de 43 % entre 2011 et 2014 (évoluant de 14 à 20 ha), et sur la campagne 2014, la surface est passée à vingt-huit hectares.

Les volumes récoltés sont eux aussi plus importants : 1 080 hectolitres en 2013 contre environ 1 550 hl en 2014. « Fait notable : 23 % des volumes sont vendus à l’export. Les marchés principaux sont l’Allemagne avec 39 hectolitres en 2013-2014, la Belgique, 24 hl, les Pays-Bas, 25 hl, et le Royaume-Uni, 18 hl. Ces chiffres sont une indication de la santé économique de l’appellation », relève Jean-Pierre Gouvaze, délégué régional Touraine à InterLoire.

Ce dernier souligne que l’image du Touraine-Oisly est positive dans la région : un vin racé, une appellation qui est un gage de qualité pour les consommateurs et les professionnels. Ses membres cherchent à asseoir leur positionnement et pour cela, ils mettent en place divers événements sur l’année : des dégustations, l’opération caviste en 2014 avec un jeu-concours (retrouvez notre article ici), les Confidentielles de Loire à Paris chaque année, ou encore une étude menée cette année par des étudiants de l’IUT de Tours (Indre-et-Loire) sur le positionnement  des différents Touraine.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne destiné aux opérateurs dont les résultats seront connus en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité