Aller au contenu principal

L’AOC Touraine-Oisly reconnue pour sa qualité

L’AOC Touraine-Oisly est reconnue dans la région pour sa qualité, son authenticité et sa rareté. Les vignerons cherchent à la développer et à asseoir son positionnement.

Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.
Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.

Forte de son savoir-faire (pratiques culturales), de son authenticité (sélection parcellaire) et de sa rareté, l’AOC Touraine-Oisly, présidée par Dominique Barbou vigneron à Oisly, grandit peu à peu. Dans cette démarche, lors de l’assemblée générale du 26 février à Oisly, ses membres ont décidé la zéro chaptalisation à partir du millésime 2015, sauf en cas extrême, une façon de se démarquer des autres appellations du Val-de-Loire.

Le nombre de récoltants augmente au fil des ans, passant de sept à onze entre les campagnes 2013-2014 et 2014-2015. En matière de surface, l’augmentation est de 43 % entre 2011 et 2014 (évoluant de 14 à 20 ha), et sur la campagne 2014, la surface est passée à vingt-huit hectares.

Les volumes récoltés sont eux aussi plus importants : 1 080 hectolitres en 2013 contre environ 1 550 hl en 2014. « Fait notable : 23 % des volumes sont vendus à l’export. Les marchés principaux sont l’Allemagne avec 39 hectolitres en 2013-2014, la Belgique, 24 hl, les Pays-Bas, 25 hl, et le Royaume-Uni, 18 hl. Ces chiffres sont une indication de la santé économique de l’appellation », relève Jean-Pierre Gouvaze, délégué régional Touraine à InterLoire.

Ce dernier souligne que l’image du Touraine-Oisly est positive dans la région : un vin racé, une appellation qui est un gage de qualité pour les consommateurs et les professionnels. Ses membres cherchent à asseoir leur positionnement et pour cela, ils mettent en place divers événements sur l’année : des dégustations, l’opération caviste en 2014 avec un jeu-concours (retrouvez notre article ici), les Confidentielles de Loire à Paris chaque année, ou encore une étude menée cette année par des étudiants de l’IUT de Tours (Indre-et-Loire) sur le positionnement  des différents Touraine.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne destiné aux opérateurs dont les résultats seront connus en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité