Aller au contenu principal

La déviation de Richebourg (Yvelines) est ouverte

La déviation de Richebourg (Yvelines) est ouverte depuis mi-février. 
[© conseil général des Yvelines]
La déviation de Richebourg (Yvelines) est ouverte depuis mi-février.
[© conseil général des Yvelines]

Après plusieurs semaines de négociations entre l’État, le conseil général des Yvelines et les agriculteurs du canton de Houdan, dans les Yvelines (voir notre article), la déviation de Richebourg a finalement pu ouvrir mi-février.

Une issue qui laisse toutefois « un goût amer »  aux agriculteurs du secteur. « Nous n’avons pas obtenu ce que nous demandions », déplore François Lecoq, agriculteur et président du Syndicat local des exploitants agricoles. « L’État n’a pas tenu compte du changement de destination des terres et celles-ci nous ont donc été indemnisées comme des terres agricoles. »

L’indemnisation est fixée à 1,05 euros du mètre carré pour les propriétaires et 1,15 euros pour les exploitants alors qu’ils demandaient entre 1,60 et 2 euros du mètre carré : « Sans compter que le remembrement n’est toujours pas achevé. Il reste de nombreux travaux connexes sur des chemins, sur des haies... »

À l’avenir, François Lecoq affirme que « les règles du jeu vont changer », expliquant : « Désormais, plus aucun engin de chantier ne rentrera sur des terres agricoles si des négociations n’ont pas eu lieu avant. Ce sera la condition. »  Longue de 4,5 kilomètres, la déviation de Richebourg permet de délester le trafic de la RD 983 qui traversait le village et voyait passer chaque jour environ quatre cents poids lourds. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité