Aller au contenu principal

La ferme d’Orvilliers ouvre ses portes pour parler Pac

La ferme d’Orvilliers à Broué (Eure-et-Loir) a servi de cadre, le 19 mars, à l’édition française d’un projet européen de communication sur la Pac.

Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.
Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.

C’est une belle effervescence qui agite la ferme d’Orvilliers à Broué le 19 mars. Au fil de la journée, et en dépit d’un temps froid et maussade, des centaines de personnes y convergent, venues d’un peu partout.

Il faut dire que dans le cadre du projet européen « Cap, what’s cooking ?* », initiée par le Groupe de Bruges et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), les frères Pelletier, Adrien et Benjamin, organisent son édition française, intitulée « Du champ à l’assiette », sur leur exploitation.

Pour ce faire, ils ont d’abord invité une quinzaine de producteurs fermiers des environs. Sur ce marché installé dans le carré de la ferme, on trouve aussi bien la spiruline de Dominique Guérin que le safran de Samuel de Smet ou la laine mohair de Fanny et Romain Cassaigne.

Ils ont également fait venir des intervenants pour une série de conférences sur l’agriculture urbaine, le réseau des Fermes d’avenir, le financement participatif, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

Le cinéaste drouais Cyril Dion est présent également pour discuter de son film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire.

De nombreux ateliers pratiques sont organisés également. Thème de la journée oblige, beaucoup sont centrés sur l’alimentation, mais il y en a un sur les abeilles ou un autre sur la greffe des arbres fruitiers.

De son côté, la boulangère Hélène Simon partage tout son savoir sur le levain — dont elle est une spécialiste. C’est elle qui fabrique le pain vendu à la ferme d’Orvilliers, elle aussi qui a préparé la pâte des pizzas dont tout le monde s’est régalé à midi...

*Pac, qu’est-ce qui se mijote ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité