Aller au contenu principal

La ferme d’Orvilliers ouvre ses portes pour parler Pac

La ferme d’Orvilliers à Broué (Eure-et-Loir) a servi de cadre, le 19 mars, à l’édition française d’un projet européen de communication sur la Pac.

Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.
Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.

C’est une belle effervescence qui agite la ferme d’Orvilliers à Broué le 19 mars. Au fil de la journée, et en dépit d’un temps froid et maussade, des centaines de personnes y convergent, venues d’un peu partout.

Il faut dire que dans le cadre du projet européen « Cap, what’s cooking ?* », initiée par le Groupe de Bruges et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), les frères Pelletier, Adrien et Benjamin, organisent son édition française, intitulée « Du champ à l’assiette », sur leur exploitation.

Pour ce faire, ils ont d’abord invité une quinzaine de producteurs fermiers des environs. Sur ce marché installé dans le carré de la ferme, on trouve aussi bien la spiruline de Dominique Guérin que le safran de Samuel de Smet ou la laine mohair de Fanny et Romain Cassaigne.

Ils ont également fait venir des intervenants pour une série de conférences sur l’agriculture urbaine, le réseau des Fermes d’avenir, le financement participatif, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

Le cinéaste drouais Cyril Dion est présent également pour discuter de son film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire.

De nombreux ateliers pratiques sont organisés également. Thème de la journée oblige, beaucoup sont centrés sur l’alimentation, mais il y en a un sur les abeilles ou un autre sur la greffe des arbres fruitiers.

De son côté, la boulangère Hélène Simon partage tout son savoir sur le levain — dont elle est une spécialiste. C’est elle qui fabrique le pain vendu à la ferme d’Orvilliers, elle aussi qui a préparé la pâte des pizzas dont tout le monde s’est régalé à midi...

*Pac, qu’est-ce qui se mijote ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité