Aller au contenu principal

La ferme d’Orvilliers ouvre ses portes pour parler Pac

La ferme d’Orvilliers à Broué (Eure-et-Loir) a servi de cadre, le 19 mars, à l’édition française d’un projet européen de communication sur la Pac.

Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.
Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.

C’est une belle effervescence qui agite la ferme d’Orvilliers à Broué le 19 mars. Au fil de la journée, et en dépit d’un temps froid et maussade, des centaines de personnes y convergent, venues d’un peu partout.

Il faut dire que dans le cadre du projet européen « Cap, what’s cooking ?* », initiée par le Groupe de Bruges et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), les frères Pelletier, Adrien et Benjamin, organisent son édition française, intitulée « Du champ à l’assiette », sur leur exploitation.

Pour ce faire, ils ont d’abord invité une quinzaine de producteurs fermiers des environs. Sur ce marché installé dans le carré de la ferme, on trouve aussi bien la spiruline de Dominique Guérin que le safran de Samuel de Smet ou la laine mohair de Fanny et Romain Cassaigne.

Ils ont également fait venir des intervenants pour une série de conférences sur l’agriculture urbaine, le réseau des Fermes d’avenir, le financement participatif, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

Le cinéaste drouais Cyril Dion est présent également pour discuter de son film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire.

De nombreux ateliers pratiques sont organisés également. Thème de la journée oblige, beaucoup sont centrés sur l’alimentation, mais il y en a un sur les abeilles ou un autre sur la greffe des arbres fruitiers.

De son côté, la boulangère Hélène Simon partage tout son savoir sur le levain — dont elle est une spécialiste. C’est elle qui fabrique le pain vendu à la ferme d’Orvilliers, elle aussi qui a préparé la pâte des pizzas dont tout le monde s’est régalé à midi...

*Pac, qu’est-ce qui se mijote ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité