Aller au contenu principal

Le préfet sur le terrain

Le 14 juin, le préfet de Loir-et-Cher était en visite sur le terrain, au sud de la Loire, pour constater les dégâts liés aux intempéries qui ont lourdement touché l’agriculture du département.

Le lendemain de la session de la chambre d’Agriculture, le préfet était de nouveau invité sur le terrain par la chambre d’Agriculture, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, cette fois-ci au sud de la Loire.

La visite a débuté chez Bruno Loiseau, un pépiniériste de Thoury. « Environ 120 000 pots ont été immergés ; c’est une perte pour la saison à venir. »

Avec les nouvelles pluies, le Cosson, bordant la pépinière, est remonté. « On voit que tout est gorgé d’eau, maintenant, chaque millimètre est de trop », interpelle Philippe Noyau.

Sur la deuxième exploitation à Cheverny, quatre hectares de fraises ont été perdus.

« Il est encore tombé 40 mm cette nuit. À la normale, les salariés font trois plateaux à l’heure, là, on est à 1,75 car il faut trier les fruits ou les nettoyer quand ils se tiennent encore. Nous avons eu un beau mois de mai, là tout est gâché », témoigne le producteur.

En plus de la perte de qualité, de la baisse des volumes et des cours, cette production a fait face à un souci de transport de la marchandise.

À présent, « le problème de la plantation se pose car, ici en Loir-et-Cher, la date butoir pour replanter est le 14 juillet afin que les rendements soient au maximum. Si nous n’arrivons pas à replanter avant, la prochaine saison sera compromise », souligne Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne qui estime une perte de trois millions d’euros pour la structure.

La visite s’est terminée dans l’élevage de bovins allaitants d’Eric Roger. « Les vaches ont été rentrées et aujourd’hui, elles sont soignées comme en hiver car les prairies sont détruites. L’impact économique va être énorme. »

Pour les fourrages, le président de la chambre d’Agriculture émet le souhait qu’une solidarité interrégionale se mette en place.

De nombreux agriculteurs présents ont partagé leurs interrogations et remarques sur la régulation des cours d’eau, l’entretien des fossés, les contrôles de l’Onema…

La profession entreprend un travail de recensement des besoins de chacun afin d’appuyer le dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles, une étape essentielle pour certaines productions non assurables.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité