Aller au contenu principal

Le réseau des Cuma se réorganise et tend vers la régionalisation

La FDCuma a tenu son assemblée générale le 11 décembre à Saint-Romain-sur-Cher. A cette occasion, le projet de régionalisation a été présenté.

L’assemblée générale de la Fédération départementale des Cuma de Loir-et-Cher (FDCuma) s’est déroulée le 11 décembre à Saint-Romain-sur-Cher dans le secteur de la Cuma Clos de poix présidée par Denis Bourdin.

Nicolas Gendrier, président de la FDCuma, a débuté cette assemblée générale en évoquant « l’actualité agricole morose » et notamment la situation de l’élevage : « Quand on entend certains agriculteurs proches de la retraite dire qu’ils n’ont jamais vu ça et qu’ils sont pressés d’être à la retraite, je me pose des questions (…). Comment peut-on installer des jeunes dans ce contexte ? »

Après le rapport moral du président, le rapport d’activités 2014-2015 a été présenté : investissements, chiffres d’affaires des Cuma, le bureau, l’équipe salariée.

Cette dernière a été modifiée suite au départ de l’animateur et conseiller machinisme Stéphane Chapuis. Floriane Sarry le remplace depuis février sur la partie animation des Cuma et le suivi juridique.

La partie agroéquipement est gérée par Michaël Graciano, nouveau conseiller machinisme à la chambre d’Agriculture.

L’un des thèmes majeurs de cette assemblée générale a été le projet de régionalisation, en lien avec la réorganisation territoriale décidée par le gouvernement. Dès le début d’année 2015, une réflexion a été menée.

Le 22 septembre, un séminaire a été proposé avec six tables rondes. Des attentes en sont ressorties comme la mutualisation des moyens, la spécialisation partielle des animateurs et l’élargissement de leurs compétences, l’harmonisation des pratiques…

Des craintes ont également été soulignées : la perte de proximité des animateurs, l’augmentation du coût de fonctionnement et des cotisations pour certaines FDCuma, la perte d’autonomie de décision…

Le projet sera mis en débat courant 2016 afin que chacun s’exprime et qu’une solution adaptée à tous soit trouvée pour répondre aux besoins d’harmonisation, de mutualisation et de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité