Aller au contenu principal

Le réseau des Cuma se réorganise et tend vers la régionalisation

La FDCuma a tenu son assemblée générale le 11 décembre à Saint-Romain-sur-Cher. A cette occasion, le projet de régionalisation a été présenté.

L’assemblée générale de la Fédération départementale des Cuma de Loir-et-Cher (FDCuma) s’est déroulée le 11 décembre à Saint-Romain-sur-Cher dans le secteur de la Cuma Clos de poix présidée par Denis Bourdin.

Nicolas Gendrier, président de la FDCuma, a débuté cette assemblée générale en évoquant « l’actualité agricole morose » et notamment la situation de l’élevage : « Quand on entend certains agriculteurs proches de la retraite dire qu’ils n’ont jamais vu ça et qu’ils sont pressés d’être à la retraite, je me pose des questions (…). Comment peut-on installer des jeunes dans ce contexte ? »

Après le rapport moral du président, le rapport d’activités 2014-2015 a été présenté : investissements, chiffres d’affaires des Cuma, le bureau, l’équipe salariée.

Cette dernière a été modifiée suite au départ de l’animateur et conseiller machinisme Stéphane Chapuis. Floriane Sarry le remplace depuis février sur la partie animation des Cuma et le suivi juridique.

La partie agroéquipement est gérée par Michaël Graciano, nouveau conseiller machinisme à la chambre d’Agriculture.

L’un des thèmes majeurs de cette assemblée générale a été le projet de régionalisation, en lien avec la réorganisation territoriale décidée par le gouvernement. Dès le début d’année 2015, une réflexion a été menée.

Le 22 septembre, un séminaire a été proposé avec six tables rondes. Des attentes en sont ressorties comme la mutualisation des moyens, la spécialisation partielle des animateurs et l’élargissement de leurs compétences, l’harmonisation des pratiques…

Des craintes ont également été soulignées : la perte de proximité des animateurs, l’augmentation du coût de fonctionnement et des cotisations pour certaines FDCuma, la perte d’autonomie de décision…

Le projet sera mis en débat courant 2016 afin que chacun s’exprime et qu’une solution adaptée à tous soit trouvée pour répondre aux besoins d’harmonisation, de mutualisation et de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité