Aller au contenu principal

Le Village by CA de Châteaudun souffle sa première bougie

Le 8 septembre, le Village by CA basé au campus des Champs du possible de Châteaudun (Eure-et-Loir) a soufflé sa première bougie, un anniversaire marqué par l’hommage rendu à Xavier Beulin.

Le 8 septembre, l’incubateur de start-up tourné vers l’agriculture numérique, le Village by CA, basé au campus des Champs du possible à Châteaudun a soufflé sa première bougie.

La cérémonie, orchestrée par Philippe Vigier (député de la 4e circonscription d’Eure-et-Loir, groupe Les constructifs) président de l’Association du campus des champs du possible, a réuni l’ensemble des partenaires du Village et de ses starts-up qui ont dressé au micro, un bilan de cette première année et présenté quelques pistes pour l’avenir.

La soirée s’est achevée par un moment d’émotion lors du discours de Laurence Beulin, épouse de Xavier Beulin et de son fils Victorien, rappelant la mémoire du président de la FNSEA décédé le 19 février.

Le campus s’appelle désormais « Campus des Champs du possible - Xavier Beulin », en mémoire d’un homme visionnaire et porteur de l’innovation en agriculture. Une plaque commémorative a été inaugurée pour l’occasion.

Pour sa première année, le Village by CA, étroitement lié au lycée agricole privé de Nermont, n’a pas chômé. Il héberge aujourd’hui six start-up innovantes en agriculture.

Il faut dire que les événements ont été nombreux : festival Futur en Beauce, apéro Eure-et-Link tour, Agrifutur, Forum inter-régonal E-végétal, organisation de soirées partenaires, petits déjeuners, business-club, after-works... et bientôt un hackathon !

Le Village by CA de Châteaudun s’inspire de la dynamique de ses voisins orléanais et parisien.

La première année du village est qualifiée, par beaucoup, de « belle réussite » puisque c’est « l’école qui est entrée dans l’entreprise et l’entreprise qui est entrée dans l’école » comme l’a souligné Jacques Lemare, vice-président du conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Avec l’ouverture d’un nouveau BTS systèmes numériques informatique et réseaux en alternance au lycée de Nermont en septembre 2016, la dynamique s’accélère.

Cette initiative a le vent en poupe, car l’ensemble de la société est en transition numérique. Les entreprises de tous les secteurs sont concernées et l’agriculture n’échappe pas à cette mutation.

Pour Philippe Vigier, l’objectif du Village by CA de Châteaudun est d’imaginer une agriculture visionnaire.

Et il peut compter sur de solides soutiens. « Je crois en l’agriculture numérique du futur » a affirmé Harold Huwart, président du conseil régional, soutien de l’Association des champs du possible.

Ce soutien s’est notamment traduit par la signature d’un partenariat et un programme d’actions entre la région et l’association, permettant un financement à hauteur de 70 000 euros. Il aidera l’association dans son fonctionnement : soutien aux start-up, à leurs projets, conseils et organisations événementielles.

La chambre d’Agriculture croit elle aussi en l’avenir de l’agriculture numérique. Elle souhaite investir dans l’amont, l’aval, la recherche... et auprès de tous les acteurs du territoire pour un projet d’investissement d’avenir, qui sera déposé le 29 septembre.

Encore confidentiel, ce projet a pour ambition de transformer les systèmes de production agricole par une approche transversale : économique, environnementale et sociétale.

 L’objectif est de mieux répondre aux défis de demain. Ces ambitions seront mises en concurrence avec d’autres projets.

Si ce projet visionnaire venait à être retenu, il serait développé sur cinq ans et serait une réelle chance pour l’agriculture régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité