Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Le Village by CA de Châteaudun souffle sa première bougie

par Agnès Laplanche, mis à jour à 11:57
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Le Village by CA de Châteaudun souffle sa première bougie

Le 8 septembre, le Village by CA basé au campus des Champs du possible de Châteaudun (Eure-et-Loir) a soufflé sa première bougie, un anniversaire marqué par l'hommage rendu à Xavier Beulin.

Le 8 septembre, l'incubateur de start-up tourné vers l'agriculture numérique, le Village by CA, basé au campus des Champs du possible à Châteaudun a soufflé sa première bougie.

La cérémonie, orchestrée par Philippe Vigier (député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir, groupe Les constructifs) président de l'Association du campus des champs du possible, a réuni l'ensemble des partenaires du Village et de ses starts-up qui ont dressé au micro, un bilan de cette première année et présenté quelques pistes pour l'avenir.

La soirée s'est achevée par un moment d'émotion lors du discours de Laurence Beulin, épouse de Xavier Beulin et de son fils Victorien, rappelant la mémoire du président de la FNSEA décédé le 19 février.

Le campus s'appelle désormais « Campus des Champs du possible - Xavier Beulin », en mémoire d'un homme visionnaire et porteur de l'innovation en agriculture. Une plaque commémorative a été inaugurée pour l'occasion.

Pour sa première année, le Village by CA, étroitement lié au lycée agricole privé de Nermont, n'a pas chômé. Il héberge aujourd'hui six start-up innovantes en agriculture.

Il faut dire que les événements ont été nombreux : festival Futur en Beauce, apéro Eure-et-Link tour, Agrifutur, Forum inter-régonal E-végétal, organisation de soirées partenaires, petits déjeuners, business-club, after-works... et bientôt un hackathon !

Le Village by CA de Châteaudun s'inspire de la dynamique de ses voisins orléanais et parisien.

La première année du village est qualifiée, par beaucoup, de « belle réussite » puisque c'est « l'école qui est entrée dans l'entreprise et l'entreprise qui est entrée dans l'école » comme l'a souligné Jacques Lemare, vice-président du conseil départemental d'Eure-et-Loir.

Avec l'ouverture d'un nouveau BTS systèmes numériques informatique et réseaux en alternance au lycée de Nermont en septembre 2016, la dynamique s'accélère.

Cette initiative a le vent en poupe, car l'ensemble de la société est en transition numérique. Les entreprises de tous les secteurs sont concernées et l'agriculture n'échappe pas à cette mutation.

Pour Philippe Vigier, l'objectif du Village by CA de Châteaudun est d'imaginer une agriculture visionnaire.

Et il peut compter sur de solides soutiens. « Je crois en l'agriculture numérique du futur » a affirmé Harold Huwart, président du conseil régional, soutien de l'Association des champs du possible.

Ce soutien s'est notamment traduit par la signature d'un partenariat et un programme d'actions entre la région et l'association, permettant un financement à hauteur de 70 000 euros. Il aidera l'association dans son fonctionnement : soutien aux start-up, à leurs projets, conseils et organisations événementielles.

La chambre d'Agriculture croit elle aussi en l'avenir de l'agriculture numérique. Elle souhaite investir dans l'amont, l'aval, la recherche... et auprès de tous les acteurs du territoire pour un projet d'investissement d'avenir, qui sera déposé le 29 septembre.

Encore confidentiel, ce projet a pour ambition de transformer les systèmes de production agricole par une approche transversale : économique, environnementale et sociétale.

 L'objectif est de mieux répondre aux défis de demain. Ces ambitions seront mises en concurrence avec d'autres projets.

Si ce projet visionnaire venait à être retenu, il serait développé sur cinq ans et serait une réelle chance pour l'agriculture régionale.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages