Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

A l’initiative du réseau FNSEA-JA, le monde agricole s’est mobilisé en régions Ile-de-France et Centre. Les producteurs se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs, ont distribué des produits locaux et ont organisé des défilés de tracteurs.

A l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs des régions Centre et Ile-de-France se sont mobilisées en nombre pour exprimer leur overdose des contraintes. En Eure-et-Loir, plus de trois cents agriculteurs ont sillonné Chartres et ses environs dans la soirée du 4 novembre, avec pour mission de « semer l’avenir » : répartis en une dizaine d’équipes, ils ont disséminé des grains dans les parterres et plate-bandes municipaux. Ils ont ensuite rejoint la préfecture, où une trentaine de tracteurs a déversé diverses matières - balles de maïs fermenté, oignons, son, fumier...

Le 5 novembre, jour de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA de Loir-et-Cher ont choisi de distribuer des produits locaux devant la préfecture et d’échanger avec le grand public, sur le temps du déjeuner. Ils ont fait déguster de la soupe, des fromages, de la viande, du lait et du vin. Un groupe d’agriculteurs a rencontré le préfet et le directeur des Territoires, lesquels ont promis de faire remonter les revendications des producteurs.

En Ile-de-France, les agriculteurs ont également organisé une distribution gratuite de produits. C’était sur la place de la République à Paris, dès 7h. Les Parisiens sont venus signer la pétition « Je veux manger français aujourd’hui et demain et je soutiens les agriculteurs » et ont emporté un sac de fruits et légumes franciliens. En tout, cinquante-trois tonnes de pommes de terre, pommes, poires et oignons ont été distribués.

La FNSEA indique que 92 départements ont participé à cette journée de mobilisation.

Du jamais vu depuis des années entre 35 et 40000 agriculteurs venus exprimer leur ras le bol ds le respect et la dignité. Merci a tous.

— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 5 Novembre 2014

Les revendications des agriculteurs sont listées ici : http ://www.horizons-journal.fr/article/les-agriculteurs-manifesteront-le-5-novembre,202.php.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité