Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

par Laure Sauvage, mis à jour à 09:19
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

A l'initiative du réseau FNSEA-JA, le monde agricole s'est mobilisé en régions Ile-de-France et Centre. Les producteurs se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs, ont distribué des produits locaux et ont organisé des défilés de tracteurs.

A l'appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs des régions Centre et Ile-de-France se sont mobilisées en nombre pour exprimer leur overdose des contraintes. En Eure-et-Loir, plus de trois cents agriculteurs ont sillonné Chartres et ses environs dans la soirée du 4 novembre, avec pour mission de « semer l'avenir » : répartis en une dizaine d'équipes, ils ont disséminé des grains dans les parterres et plate-bandes municipaux. Ils ont ensuite rejoint la préfecture, où une trentaine de tracteurs a déversé diverses matières - balles de maïs fermenté, oignons, son, fumier...

Le 5 novembre, jour de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA de Loir-et-Cher ont choisi de distribuer des produits locaux devant la préfecture et d'échanger avec le grand public, sur le temps du déjeuner. Ils ont fait déguster de la soupe, des fromages, de la viande, du lait et du vin. Un groupe d'agriculteurs a rencontré le préfet et le directeur des Territoires, lesquels ont promis de faire remonter les revendications des producteurs.

En Ile-de-France, les agriculteurs ont également organisé une distribution gratuite de produits. C'était sur la place de la République à Paris, dès 7h. Les Parisiens sont venus signer la pétition « Je veux manger français aujourd’hui et demain et je soutiens les agriculteurs » et ont emporté un sac de fruits et légumes franciliens. En tout, cinquante-trois tonnes de pommes de terre, pommes, poires et oignons ont été distribués.

La FNSEA indique que 92 départements ont participé à cette journée de mobilisation.

Les revendications des agriculteurs sont listées ici : http ://www.horizons-journal.fr/article/les-agriculteurs-manifesteront-le-5-novembre,202.php.

Envoyer Imprimer









Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages