Aller au contenu principal

Les élevages ouvrent leurs portes au grand public

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ».

Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.
Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ». Ces journées nationales, festives, riches en découvertes et en expériences, sont conçues et proposées par Interbev, l’interprofession qui regroupe treize famille de métiers autour de la viande, ses organisations nationales et ses comités régionaux. Cette opération est une occasion unique pour le public de rencontrer les hommes et les femmes de la filière élevage et viande (marchands de bestiaux, abatteurs, coopératives, bouchers) sur leur lieu de travail et de découvrir leur métier, leur quotidien et leurs valeurs. C’est aussi l’opportunité de parler aux jeunes et de leur offrir de réelles perspectives d’emploi et de formation. Un kit de communication  est à disposition des participants.
Philippe Dufour, exploitant agricole installé à la ferme de La Recette à Échouboulains, ouvre les portes de son élevage de race blonde d’Aquitaine samedi 24 octobre. « Mon but est de montrer aux consommateurs que l’élevage est le premier maillon de la filière et leur faire comprendre que si nous disparaissons, la viande sera importée », explique Philippe Dufour, éleveur passionné par son métier bien que malmené par des cours faiblement rémunérateurs et la disparition des outils de transformation et d’abattage.

La région Île-de-France donnera le coup d’envoi de la première édition des rencontres « Made in viande » en accueillant samedi 25 octobre à Paris, place du palais Royal de 11h à 19h, l’un des quatre villages inauguraux de cet événement national.

Par ailleurs, à l’occasion de l’opération Made in viande, Christine et Pascal Trécul, les deux éleveurs lourdement condamnés par la justice pour avoir entretenu une haie (lire cette histoire édifiante ici) ouvrent leur ferme ce week-end pour faire découvrir leur élevage. Une bonne occasion de leur montrer notre soutien. Rendez-vous chez eux, au lieut-dit Les Gaudrières à Argenvilliers, dimanche 26 octobre à 11h00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité