Aller au contenu principal

Les élevages ouvrent leurs portes au grand public

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ».

Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.
Échouboulains, mardi 21 octobre. Philippe Dufour pose avec un taureau qui fait sa fierté : Expert, né sur l’exploitation et pré-selectionné pour le concours général agricole. Sa passion pour la sélection, l’éleveur la fait partager aux visiteurs.

Plus de deux mille professionnels, de l’éleveur au boucher, ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre, dans le cadre des premières rencontres « Made in viande ». Ces journées nationales, festives, riches en découvertes et en expériences, sont conçues et proposées par Interbev, l’interprofession qui regroupe treize famille de métiers autour de la viande, ses organisations nationales et ses comités régionaux. Cette opération est une occasion unique pour le public de rencontrer les hommes et les femmes de la filière élevage et viande (marchands de bestiaux, abatteurs, coopératives, bouchers) sur leur lieu de travail et de découvrir leur métier, leur quotidien et leurs valeurs. C’est aussi l’opportunité de parler aux jeunes et de leur offrir de réelles perspectives d’emploi et de formation. Un kit de communication  est à disposition des participants.
Philippe Dufour, exploitant agricole installé à la ferme de La Recette à Échouboulains, ouvre les portes de son élevage de race blonde d’Aquitaine samedi 24 octobre. « Mon but est de montrer aux consommateurs que l’élevage est le premier maillon de la filière et leur faire comprendre que si nous disparaissons, la viande sera importée », explique Philippe Dufour, éleveur passionné par son métier bien que malmené par des cours faiblement rémunérateurs et la disparition des outils de transformation et d’abattage.

La région Île-de-France donnera le coup d’envoi de la première édition des rencontres « Made in viande » en accueillant samedi 25 octobre à Paris, place du palais Royal de 11h à 19h, l’un des quatre villages inauguraux de cet événement national.

Par ailleurs, à l’occasion de l’opération Made in viande, Christine et Pascal Trécul, les deux éleveurs lourdement condamnés par la justice pour avoir entretenu une haie (lire cette histoire édifiante ici) ouvrent leur ferme ce week-end pour faire découvrir leur élevage. Une bonne occasion de leur montrer notre soutien. Rendez-vous chez eux, au lieut-dit Les Gaudrières à Argenvilliers, dimanche 26 octobre à 11h00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité