Aller au contenu principal

Les start-up du numérique agricole se sont retrouvées à Orléans

La deuxième édition du Forum e-végétal s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret). L’événement a réuni plus de trois cents personnes autour d’une trentaine de start-up au carrefour du végétal et du digital.

« Nous avons pu vérifier aujourd’hui, que beaucoup d’idées avaient été développées depuis la première édition du Forum e-végétal organisé à Châteaudun par le campus des Champs du possible l’an passé. Cette fois, c’est AgreenTech Valley qui était à la manœuvre, Végépolys reprendra le flambeau en 2019 », a précisé le président de Végépolys, Yves Gidoin, en clôture de cette deuxième édition qui s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret), sous la houlette de la région Centre-Val de Loire.

Il a ajouté que « plusieurs fois par an des manifestations sont organisées autour du numérique, elles apportent des réflexions et des opportunités de business. L’enjeu du numérique est un enjeu vital. Il faut que nous continuions à nous affirmer sur ce secteur ».

Si les difficultés actuelles de l’agriculture régionale étaient en filigrane de cette édition orléanaise, le développement de valeur ajoutée dans le territoire en aura été le fil rouge.

De fait, les différentes interventions qui ont rythmé cette journée ont dessiné des perspectives dont le monde agricole a besoin. Celles-ci s’appuieront sur plus de précision, d’efficience, de connaissance et de réactivité afin de rationaliser les coûts de production dans un contexte de concurrence exacerbée ou d’assurer une traçabilité sans faille dans le cadre de contraintes réglementaires et de demandes sociétale fortes.

C’est ce qu’a incarné parfaitement la trentaine de start-up qui composait le Village des experts installé dans le grand hall du centre des congrès pour l’après-midi. Et toutes ont été satisfaite de l’écho qu’elles ont rencontré : « c’est bien, il y a beaucoup de monde, nous faisons surtout du « b to b* » et cela permet de développer des partenariats », a témoigné par exemple le co-fondateur d’AgriSolutions, Xavier Chabannes.

De fait, plus de trois cents personnes ont participé à ce forum, peu de clients potentiels bien sûr, mais plutôt des techniciens, des décideurs, des communicants, des développeurs, des responsables d’OPA, tous à même de favoriser le développement de ces jeunes pousses.

« Nous devons être l’écosystème du développement agricole », a ainsi déclaré le président du campus des Champs du possible, Philippe Vigier, soulignant : « L’innovation doit trouver tout son rayonnement dans cette région. L’agriculture du futur s’invente à travers ce forum, faisons en sorte que ce soit encore plus fort l’an prochain ».

Le député eurélien a pointé également la montée en puissance de l’événement et la synergie qu’elle mettait en œuvre entre les trois organismes de la région.

En tous cas, ce deuxième Forum e-végétal a montré que la région Centre-Val de Loire est bien à la pointe du développement du numérique agricole et qu’elle entend y rester.

*business to business

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité