Aller au contenu principal

Les start-up du numérique agricole se sont retrouvées à Orléans

La deuxième édition du Forum e-végétal s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret). L’événement a réuni plus de trois cents personnes autour d’une trentaine de start-up au carrefour du végétal et du digital.

« Nous avons pu vérifier aujourd’hui, que beaucoup d’idées avaient été développées depuis la première édition du Forum e-végétal organisé à Châteaudun par le campus des Champs du possible l’an passé. Cette fois, c’est AgreenTech Valley qui était à la manœuvre, Végépolys reprendra le flambeau en 2019 », a précisé le président de Végépolys, Yves Gidoin, en clôture de cette deuxième édition qui s’est déroulée le 29 mars à Orléans (Loiret), sous la houlette de la région Centre-Val de Loire.

Il a ajouté que « plusieurs fois par an des manifestations sont organisées autour du numérique, elles apportent des réflexions et des opportunités de business. L’enjeu du numérique est un enjeu vital. Il faut que nous continuions à nous affirmer sur ce secteur ».

Si les difficultés actuelles de l’agriculture régionale étaient en filigrane de cette édition orléanaise, le développement de valeur ajoutée dans le territoire en aura été le fil rouge.

De fait, les différentes interventions qui ont rythmé cette journée ont dessiné des perspectives dont le monde agricole a besoin. Celles-ci s’appuieront sur plus de précision, d’efficience, de connaissance et de réactivité afin de rationaliser les coûts de production dans un contexte de concurrence exacerbée ou d’assurer une traçabilité sans faille dans le cadre de contraintes réglementaires et de demandes sociétale fortes.

C’est ce qu’a incarné parfaitement la trentaine de start-up qui composait le Village des experts installé dans le grand hall du centre des congrès pour l’après-midi. Et toutes ont été satisfaite de l’écho qu’elles ont rencontré : « c’est bien, il y a beaucoup de monde, nous faisons surtout du « b to b* » et cela permet de développer des partenariats », a témoigné par exemple le co-fondateur d’AgriSolutions, Xavier Chabannes.

De fait, plus de trois cents personnes ont participé à ce forum, peu de clients potentiels bien sûr, mais plutôt des techniciens, des décideurs, des communicants, des développeurs, des responsables d’OPA, tous à même de favoriser le développement de ces jeunes pousses.

« Nous devons être l’écosystème du développement agricole », a ainsi déclaré le président du campus des Champs du possible, Philippe Vigier, soulignant : « L’innovation doit trouver tout son rayonnement dans cette région. L’agriculture du futur s’invente à travers ce forum, faisons en sorte que ce soit encore plus fort l’an prochain ».

Le député eurélien a pointé également la montée en puissance de l’événement et la synergie qu’elle mettait en œuvre entre les trois organismes de la région.

En tous cas, ce deuxième Forum e-végétal a montré que la région Centre-Val de Loire est bien à la pointe du développement du numérique agricole et qu’elle entend y rester.

*business to business

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité