Aller au contenu principal

Marché de gros : qualité et proximité

Qualité et proximité sont deux des atouts des marchés de gros mis en avant le 7 avril à Rungis (Val-de-Marne), lors de deux tables rondes.

La journée nationale des marchés de gros, le jeudi 7 avril, s’est achevée par le lancement officiel d’une vitrophanie. Auparavant, deux tables rondes, qui réunissaient différents acteurs des marchés de gros, ont mis en exergue les atouts de ces derniers : qualité, proximité et développement durable.

Pour le détaillant, qu’il soit primeur, fromager, boucher, restaurateur…, le marché de gros est une centrale d’achat avec des grossistes mais aussi des producteurs, ce qui offre une palette complète. Il s’agit du seul endroit où l’on peut tout trouver à l’instant t, un plus en matière de logistique et par voie de conséquences, un atout pour la planète.

Autre fait marquant : les montées en puissance de la demande en produits français et de la qualité sur les marchés de gros, mais le prix reste important.

« Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Le consommateur veut de plus en plus de produits sourcés et de proximité. En parallèle, la politique agricole européenne est moins forte et les marchés de gros pour survivre se sont hissés vers la qualité », souligne Stéphane Layani, président du marché international de Rungis.

Afin de répondre à la demande des clients des marchés de gros qui recherchent des produits de proximité et sourcés et leur faciliter la logistique, depuis le premier avril, une plate-forme de vente de produits franciliens - bière, œufs, produits laitiers- est ouverte sur le carreau des producteurs. A terme, pas moins de cinq cents références seront proposées.

Des animations sont également proposées régulièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité