Aller au contenu principal

Production de noix : un itinéraire technique à appliquer

Comme toute production, celle de la noix obéit à des règles afin de donner un rendement le plus intéressant possible et un produit de qualité.

Sur le marché européen, les États-Unis sont le principal fournisseur de noix avec quatre cent mille tonnes produites par an.
Sur le marché européen, les États-Unis sont le principal fournisseur de noix avec quatre cent mille tonnes produites par an.

« En dix ans, la demande mondiale en noix (coque ou cerneau) a augmenté de 40 % », affirme Vincent Rogez, directeur d’Axéréal fruits et légumes.

Sur le marché européen, les États-Unis sont le principal fournisseur (400 000 tonnes/an) et la France est le premier producteur européen avec 35 000 tonnes/an, mais l’offre ne répond pas à la demande. Cette filière présente donc des perspectives d’évolution afin de satisfaire cette demande grandissante.

Pour cela, les producteurs doivent se soumettre à des critères de qualité : un calibre entre 30 et 32 mm, un taux d’humidité de 12 % maximum pour une noix sèche et de 8 % pour le cerneau et une coque très claire et homogène.

Tout se joue dès la plantation avec le choix du type de noyeraie : un verger traditionnel avec cent arbres à l’hectare, un semis intensif avec cent cinquante à deux cent cinquante arbres à l’hectare ou un verger intensif — soit une conduite en haies fruitières — avec trois cent cinquante à quatre cents arbres par hectare.

Le producteur doit également réfléchir aux variétés (européennes, américaines ou hydrides) et mettre en place un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou par micro-aspersion.

Les premières années, avant la pleine production au bout de sept à dix ans, le travail de la taille des noyers est crucial puisqu’il permet de « former » l’arbre : 35 heures de taille par hectare et par an sont nécessaires.

Après plus de sept ans d’entretien et d’investissements, la première récolte a lieu entre septembre et octobre.

Une fois le vibreur — pour faire tomber les noix — et la récolteuse passés, les noix sont transportées à la ferme, lavées, triées, séchées et calibrées avant la commercialisation.

Le 19 novembre, en commission permanente, le conseil régional de Centre Val-de-Loire a voté et adopté le rapport sur la filière de production et de commercialisation de la noix créée par une vingtaine d’agriculteurs de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité